TOP! Les Suisse-sse-s sont les gens les plus heureux d’Europe

• 24 mars 2015

En Suisse, y’a d’la joie !

Selon une très récente étude de l’office européen des statistiques (Eurostat), les Suisse-sse-s seraient les citoyen-ne-s les plus heureux-ses du continent européen ! Avec une moyenne de 8 points sur 10, le sentiment de bonheur des Suisse-sse-s est en effet au-dessus de la moyenne européenne (7,1).

C’est à l’occasion de « la journée internationale du bonheur » (c’était le 20 mars, alors on espère que vous avez passé un bon vendredi dernier) qu’Eurostat a publié les résultats de son étude menée en 2013 sur l’ensemble des pays d’Europe – Suisse comprise.

Parmi les pays membres de l’UE, beaucoup de variations (on s’en doute un peu…). Avec une moyenne égale à la Suisse, les pays scandinaves (Danemark, Finlande et Suède) recensent les habitant-e-s les plus heureux-ses. Juste derrière viennent les Pays-Bas et l’Autriche – connue elle pour ses « schlageparades » tyroliennes !

En queue de peloton, les Bulgares (4,8) et les Serbes (4,9) sont de loin les plus satisfaits de leur conditions de vie, tout comme les habitant-e-s de Grèce, de Chypre, de Hongrie et du Portugal (6,2 chacun).

Le bonheur, c’est la santé

L’étude d’Eurostat met également en évidence que le sentiment de bonheur est avant tout lié au fait d’être en bonne santé (7,9/10) ! – toujours plus difficile d’avoir la pêche quand nos journées se résument à manger de la purée de brocoli devant les feux de l’amour qu’on comprend plus depuis la saison 17…

C’est ensuite la situation financière (7,5) et la situation professionnelle (7,4) qui conditionnent le bonheur. Les plus romantiques seront donc déçu-e-s en constatant que l’importance des relations sociales et familiales (7,2) ne viennent qu’après le fait d’avoir un bon job qui rapporte des sous. Comme quoi, pour une majorité, l’argent fait le bonheur…

Mais au moins, ni les machos ni les femmes castratrices ne pourront jeter la pierre à leurs congénères de l’autre sexe puisque hommes et femmes présentent un degré de satisfaction similaire face à leur qualité de vie.

Les jeunes suisse-sse-s font plus la gueule…

Alors qu’ils ont plus de chance d’être en bonne santé que leurs ainé-e-s, ce sont les jeunes suisse-sse-s de 25 à 39 ans (oui, les statisticiens sont sympas avec les « plus tout jeunes mais pas encore vieux ») qui font baisser la moyenne nationale. Avec une moyenne de 7,9 pour les jeunes contre 8,4 pour les plus de 65 ans, on voit apparemment que la retraite… c’est le bonheur !

Alors les « jeunes », si vous trouvez que votre vie pourrait être plus joyeuse et que, vous aussi, vous avez droit au bonheur, contribuez sur Rostigraben, partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui égayera la Suisse.

L’équipe rosti

Envie de contribuer à faire tomber la barrière de rosti en nous aidant à traduire et diffuser cette histoire en anglais, allemand ou italien ? Contactez-nous.

À lire « Jonathan, joli parcours d’un battant qui court le monde »

À lire « Le Suisse du jour : Jean-Claude Biver, le messie des montres helvétiques »


    Comments are closed.