Le calme au milieu de la tempête
Les cinq continents ont tous été ébranlés par des crises économiques, politiques, sanitaires et sociales. Récession, chômage, guerre, pauvreté, insécurité, dictature, famine, épidémies, etc… Oui, la globalisation de notre monde, la croissance démographique, nos mentalités et nos modes de vie – liées à la plus importante disproportion de la répartition des richesses jamais connue dans l’histoire de l’humanité – créent des situations très difficiles, voire tragiques, dans beaucoup de pays.
Certes, la Suisse a connu des périodes difficiles. Mais notre pays rime néanmoins depuis des siècles avec prospérité. Des professionnel-le-s compétent-e-s et concurrentiel-le-s, des institutions étatiques stables, un flux touristique permanent, des artistes en tout genre, une économie qui rayonne dans le monde entier et dans tous les secteurs, une innovation technologique perpétuelle, un “Swiss made“ apprécié, etc. La Suisse jouit d’une renommée sans pareil et se profile depuis longtemps comme un pays dans lequel il fait bon vivre.
Alors, même en cette période de franc fort, comment rappeler les secrets de cette Suisse prospère ? Comment notre pays a-t-il pu obtenir autant de qualificatifs positifs ? Peut-on parler de modèle dont d’autres devraient s’inspirer ? Le système de fonctionnement de la Suisse est-il durable ?
Comment expliquer le succès de la Suisse ?
Toutes ces questions hantent la presse et les politiques ; nous hantent – du moins nous interpellent ! Et il est souvent difficile d’être objectif – bien que la neutralité fasse partie de notre constitution – quand il s’agit d’étudier et d’historiciser notre pays.
Heureusement, James Breiding a fait l’effort d’analyser la Suisse de l’intérieur comme de l’extérieur pour comprendre ce qui en (a) fait le succès. Dans « Swiss made : Tout ce que révèle le succès du modèle suisse », l’économiste américano-suisse nous propose plus de 300 pages (ouais mais c’est écrit assez gros et y’a plein d’images) d’explications à travers lesquelles il se focalise sur les différents secteurs d’activités et les nombreuses caractéristiques de la Suisse en relatant plusieurs “success stories“.
Sans parti pris, l’auteur détaille autant les phases positives que négatives de l’histoire de la Suisse tout en balayant les idées reçues qui foisonnent autour de la culture helvétique. Toutefois, les clichés ne sont pas évités ; au contraire, James Breiding retrace leur fondement et leur impact. Ben oui… Pour expliquer le succès de la Suisse, il faut envisager tous les facteurs possibles !
Une Suisse ouverte
Parmi les déterminants les plus importants qui ont fait de la Suisse ce qu’elle est, James Breiding met en lumière – non sans une pointe d’amusement étant donné le contexte actuel – le multiculturalisme et l’esprit d’ouverture des Helvètes qui ont permis à des immigrés comme Henri Nestlé (Allemand), Nicolas Hayek (Libanais) ou Pietro Bertarelli (Italien) de développer leur entreprise et la Suisse avec elle !
Il note également qu’un grand nombre de Suisses comme César Ritz, Louis Chevrolet, Peter Voser, Josef Achermann, Jorge Paulo, etc… ont réussi à l’étranger et ainsi contribuer à façonner l’image d’une Suisse novatrice et entreprenante.
Mais James Breiding analyse bien d’autres facteurs encore comme le secteur financier du pays, sa position dans le négoce mondial, son paysage politique, l’histoire de ses grandes industries, sa situation géographique particulière, sa tradition de mercenariat, etc… et il conclut son ouvrage par une projection – optimiste et sereine (ouf !) – sur la Suisse de demain.
Un appel aux Suisse-sse-s
Plus qu’une simple étude de l’économie et la société suisse, « Swiss made : Tout ce que révèle le succès du modèle suisse » est un ouvrage qui lance un appel aux Suisse-sse-s en les invitant à prendre conscience – et surtout à ne pas oublier – ce qui a mener la Suisse à une situation si prospère.
Disponible dans toutes les bonnes librairies du coin, le livre de James Breiding – dont le titre original est « Swiss Made: The Untold Story Behind Switzerland’s Success » – est une lecture éclairante, passionnante et surprenante qui constitue une sorte de rappel venu de l’extérieur, très utile à la compréhension de ce fascinant pays qu’est la Suisse. Destiné à tou-te-s, de Suisse et d’ailleurs.
Vous saurez quoi commander au lapin de pâques ! – et comment diminuer les risques d’indigestion.
Damien Gaillet
La Suisse, 6ème plus grande mangeuse de fromages au monde Article suivant:
TOP! Les Suisse-sse-s sont les gens les plus heureux d’Europe