La poêlée du 4 : la Suisse en mode « Sharing Economy », mais encore…

• 3 juin 2015

Rosti-flash

Retrouvez chaque jour la poêlée d’actualité de la veille, mijotée par notre équipe Rosti. Histoire de découvrir les nouvelles qui font avancer la Suisse et pour garder la patate pour la journée.

SHARING IS CARING

La Suisse prête pour une économie du partage

Selon une étude sur la « sharing economy » publiée hier par le cabinet de conseil Deloitte, la majorité des consommateurs suisses estiment que louer et emprunter revient moins cher qu’acheter à neuf et que le principe du partage est plus durable. Aujourd’hui, une personne sur cinq recourt aux plates-formes en ligne qui proposent des biens et des services. L’étude prévoit qu’une personne sur deux franchit le pas d’ici une année.

Rostigraben

L’économie collaborative vient des USA où des sites comme Ebay sont considérés comme les précurseurs de cette économie du partage. Beaucoup de secteurs ont été redynamisés par cette économie comme le montre le succès d’Airbnb pour le logement, Uber pour la mobilité ou Wework pour les services. La Suisse dispose de plusieurs conditions très favorables à l’émergence de nouvelles sociétés misant sur le partage. Peu d’interventionnisme de l’Etat, pas trop d’obstacles administratifs et des travailleurs qualifiés à foison créent une situation encourageante pour le lancement de nouveaux concepts.

Alors même si la Suisse est encore relativement loin d’être une Silicon Valley, les esprits créatifs, novateurs et entreprenants ont de beaux jours devant eux pour développer une économie plus durable, dynamique et collaborative. Stéphane Journot et sa maison collaborative vous vous en rappelez ? Et Andreas et ses femmes de ménage à domicile ? À vous de faire avancer la Suisse.

2ND ROUND

Le CERN s’attaque aux territoires inexplorés de la « nouvelle physique »

Après la découverte du Boson de Higgs en juillet 2012, le plus grand accélérateur de particules du monde – le fameux LHC de 27 kilomètres situé à la frontière franco-suisse – a entamé hier la nouvelle séries d’expériences sensées fournir de précieuses données permettant de mieux comprendre les grands mystères de la matière.

Les gigaoctets de données à analyser donnent du boulot aux scientifiques du monde entier depuis la reprise de l’accélérateur en avril dernier. Le LHC génère jusqu’à un milliard de collisions de particules par seconde entrainant des réactions en chaîne analysées par les détecteurs du CERN.

Rostigraben

Depuis la découverte de la relativité restreinte et générale par Einstein au début du 20ème siècle, on peut dire que la physique n’avait pas connue de révolution majeure. Mais le Boson de Higgs a ouvert des champs d’études encore inexplorés dans lesquels il reste de très nombreuses incertitudes et interrogations.

Le « modèle standard », la théorie actuellement utilisé en physique, constitue une bonne base de compréhension de l’Univers mais est très loin de prendre en compte toute la matière existante. Les scientifiques doivent encore intégrer à cette théorie les données obtenues sur la matière noire invisible qui constitue 27% de l’Univers.

Image à la Une de Toban B., Flickr

ON CROISE LES POUCES

Timea Bacsinsky en demie finale de Roland-Garros

Les Vaudois sont à l’honneur cette année à Paris. Après la qualification de Stan Wawrinka lundi face à Roger Federer, Timea Bacsinszky a aussi gagné hier son ticket pour la demie finale. La Vaudoise de 25 ans est venue à bout de la Belge Alison Van Uytvanck en deux sets 6-4, 7-5.

Avec 18 coups gagnants dans le 1er set – Wawrinka en avait réussit 20 face à Federer – et un break réalisé à 5-5 dans le deuxième, Bacsinszky a du batailler ferme pour atteindre le dernier carré. Elle devra aujourd’hui servir face à Serena Williams qui a écrasé hier l’Italienne Sara Errani.

Rostigraben

La dernière fois qu’une Suissesse a été en quart de finale d’un grand Chelem remonte à 2001 quand Martina Hingis s’était inclinée face à l’Américaine Jennifer Capriati. Mais Timea Bacsinsky restera a jamais la première Vaudoise a atteindre ce niveau.

Les Lausannois sont appelés à la mobilisation. C’est quand même pas tous les jours qu’une Belmontaise et un représentant du Gros-de-Vaud atteignent tous deux les demies finales d’un grand Chelem, en même temps qui plus est ! C’est le moment de faire la fête les gens.

QU’EST CE QU’ON FAIT AUJOURD’HUI ?

Soirée pop-corn à Renens

Dès 21h30 ce soir, la place du Marché de Renens accueille la dernière cuvée des films de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Au programme, trois films de diplôme de Bachelor, un court métrage inspiré par le peintre Félix Valloton et trois autres films produits dans le cadre d’un workshop à Istanbul.

N’hésitez pas, c’est gratuit et à l’abri. Découvrez le programme complet des projections ici.

Aimez-vous les rostis ?

    Comments are closed.