Faire le ménage ne prends plus que 60 secondes chrono

• 21 mai 2015

Propre. Comment est-ce arrivé ?

Après avoir bossé trois ans dans le trading de matières premières à Lausanne, Andreas Shollin-Borg s’envole aux Etats-Unis afin de profiter d’un environnement en ébullition, propice au développement de start-ups et d’idées.

Tout commence dans un appartement de New York. Deux mois de vie effrénée, après lesquels Andreas estime que l’espace mérite un bon coup de brosse avec les bons soins d’une professionnelle et décide d’appeler une femme de ménage.

« Comme de coutume, j’ai demandé à plusieurs personnes, lesquelles m’ont donné plusieurs numéros de femmes de ménage qui malheureusement étaient toutes sur-bookées ».

Le plan B: faire appel à Google…

Andreas tombe alors sur un site spécialisé dans le nettoyage à domicile qui permet d’obtenir les services d’une femme de ménage en un temps record. Hop, Andreas vient de trouver la solution pour nettoyer son appart sans se fouler et surtout, il tient un concept innovant qu’il pourrait bien importer en Suisse !

Founders Pics Logo

Après Uber et Airbnb en Suisse, voici Batmaid

De retour en Suisse, Andreas motive son pote de longue date, Eric Laudet. Les deux compères se lancent alors dans le développement d’une nouvelle application qui pourrait jouer les intermédiaires entre les femmes de ménage et leurs clients.

Après avoir passé des mois à créer un algorithme complexe qui permette de sélectionner la personne la plus proche de son lieu de résidence, des semaines à mettre au point un site internet et des jours à trier des CV pour choisir 80 professionnelles, Batmaid voit enfin le jour.

Le principe ? Faire gagner du temps à tous ceux qui n’arrivent plus à passer un coup de panosse ou qui veulent s’accorder un peu de répit. Grâce à Batmaid, 60 secondes suffisent pour trouver une femme de ménage opérationnelle, efficace et de confiance.

Comment ça marche ? Vous n’avez qu’à indiquer votre adresse, le nombre de pièces à nettoyer, le type de service souhaité et la date et l’heure qui vous conviennent. En plus, la politique de la start-up ne lésine pas sur la qualité ; c’est 100% satisfait ou refait gratuitement !

« Ce type de système n’existe pas en Suisse et va changer sur le long terme la manière de réfléchir des citoyens de notre pays. À l’ère d’internet, 3 clics suffisent pour obtenir ce dont on a besoin. Internet va changer beaucoup de « business model » et, à long terme, la Suisse n’y échappera pas ! » nous commente Andreas.

11150307_907177432704267_1317008900992879694_n

Batmaid fait avancer la Suisse

L’application d’Eric et Andreas n’est pas qu’un service de plus proposé en ligne. Bon déjà, en Suisse, le marché des services en ligne n’en est qu’à ses balbutiements – du moins par rapport aux USA – alors Batmaid, c’est déjà sacrément innovant. Mais la start-up fait davantage que de proposer un service sur internet.

« Une qualité de la culture suisse est le respect scrupuleux des règles imposées par l’Etat et les bonnes moeurs. Mais l’essentiel de la population qui a une aide-ménagère, emploie au noir ! C’est donc ce paradoxe qu’il s’agit de résoudre. Batmaid a la solution en facilitant la sélection, la déclaration et l’assurance des femmes de ménages sélectionnées selon des critères stricts. Quand il devient si facile de faire du bien à son pays, s’en priverait-on pour quelques francs de plus par heure ? » demande Andreas.

Meilleure sécurité sociale, salariale et professionnelle pour les femmes de ménage, facilité de réservation pour les clients, moins de travail au noir et davantage de cotisations à l’AVS et aux Autorités fiscales… Batmaid oeuvre plutôt dans la bonne direction vous ne trouvez pas ?!

11196251_1565789713683034_2807357441154132637_n

Eric, Andreas, un conseil à donner à nos futurs entrepreneurs ?

« Un seul… Lancez-vous !

La Suisse manque cruellement de start-ups. Chez nous, on bosse huit heures par jours dans une banque et on touche un joli salaire. Mais le souci du confort et la peur de se retrouver sans sous pendant des mois paralysent l’entrepreneuriat. Selon nous, l’exécution représente 90% du succès. Donc innovez dans la façon de voir le marché et les manières d’y rentrer ! »

Changer de focale, envisager le monde sous un autre angle… comme Andreas et Eric, Rostigraben vous invite à regarder les choses différemment, à prendre conscience de tout ce qu’il y a de positif dans notre pays et à garder la patate dans votre vie et vos projets !

Retrouvez nos professionnels du ménage sur Facebook ou via leur site internet et vous aussi aidez-nous à faire avancer la Suisse en nous racontant votre histoire.

L’équipe Rosti

#faisonsavancerlasuisse

    Comments are closed.