Stéphane Journot et sa maison collective pour startups et entrepreneurs

1

• 17 avril 2015

Les idées prennent de la place

L’équipe Rosti l’illustre chaque jour ; la Suisse bouge grâce à de nombreux projets dans des domaines d’activités très divers portés par d’innombrables talents prometteurs. Mais il vient un certain moment où les idées prennent de la place.

Concrètement, quand on veut lancer un nouveau concept, démarrer une nouvelle entreprise, l’idée seule ne suffit pas. Il faut pouvoir la travailler, la débattre, la tester… et il nous faut un endroit pour la développer, un lieu pour lui donner naissance. Bref, créer une organisation, c’est plus facile quand on a un bureau, un quartier-général, une salle de réunion. Un espace collectif en somme.

Mais vu la saturation du marché immobilier, le nombre croissant d’étudiants qui s’installent sur l’Arc lémanique et la diminution des surfaces constructibles disponibles, force est de constater qu’en tant que jeune entrepreneur, il est plutôt difficile de trouver un terrain propice à l’éclosion d’une petite entreprise.

11080957_345609915627595_8059367742816904267_n

Seedspace plante la graine des espaces collectifs

Féru des nouvelles technologies et conscient des difficultés à dégoter un espace de travail optimal pour le lancement d’une start-up, Stéphane Journot participe à la création d’un environnement commun qui réunit diverses activités réparties dans de multiples espaces de travail, sous le même toit.

Comme une colocation entre deux étudiants, Stéphane propose des locaux à partager entre plusieurs entrepreneurs. Plus que de parer aux difficultés liées à la recherche puis au coût d’un bureau, l’idée est de créer une dynamique favorable au développement d’entreprises, de connecter les entrepreneurs et d’optimiser l’utilisation d’espaces de travail par leur mise à disposition collective.

C’est le combat de Stéphane, alumni de l’EHL, et de sa collègue Sandra Febvre, épaulés par le groupe genevois Seedstars, une compagnie spécialisée dans les produits et services technologiques, connue pour le concours organisé par sa venture « Seedstars World » qui chasse activement les meilleures startups situés dans les pays émergents. Ensemble, ils ont développé Seedspace en réaffectant une bâtisse genevoise abandonnée de 500 mètres carrés pour la transformer en environnement de travail qui offre un cadre professionnel tout en restant convivial.

11101612_345609658960954_5660968190678456454_n

Une vraie maison de co-workers

Avec ses deux espaces de travail, ses deux salles de réunions et ses deux grands bureaux privés, le tout équipé d’un accès Wifi, d’imprimantes et de mobilier design, Seedspace offre un cadre entrepreneurial idéal pour plusieurs jeunes entreprises.

La maison dispose également d’un grand salon, d’une cuisine et d’un hall de réception pour permettre aux start-up d’accueillir leur futurs collaborateurs dans de bonnes conditions – parce qu’inviter un investisseur dans son garage ou dans un bureau, ça fait pas la même impression.

Les hôtes de cette demeure jouissent également d’un fabuleux terrain de jeu : un parc de 15’000 mètres carrés. A leur disposition pour l’organisation d’événements importants, de rendez-vous d’affaires, de barbecue entre co-workers.

De plus, le troisième étage, en cours d’aménagements, offrira six chambres à louer à la nuit. Entrepreneurs venus d’ici et d’ailleurs, collaborateurs irréguliers, investisseurs venus en repérage, ces chambres leur sont destinées.

10407038_345610622294191_944522934090650717_n

Construire des ponts entre ici et ailleurs

Stéphane n’a pas la prétention de changer le monde. Mais il entend contribuer à faire avancer la Suisse en stimulant des communautés qui souhaitent impacter positivement sur l’économie suisse grâce au développement d’entreprises et la création de nouvelles technologies.

Créer des liens. Entre les entrepreneurs, entre les entreprises, mais aussi entre les pays. « Faire le pont entre notre économie avancée et celles de pays qui évoluent actuellement à une vitesse folle fait également partie des raisons pour lesquelles je n’ai pas de soucis à me lever le matin ! »

La nouvelle maison de Seedspace à Genève donne ainsi une chance aux jeunes pousses genevoise et internationales en renforçant l’offre des espaces de travail collectifs en Suisse. « Ici, on a cette force d’avoir des centres scientifiques qui mettent le paquet et je souhaite que l’innovation suisse, sans cesse reconnue, continue de pousser dans cette direction, et pas uniquement pour des raisons économiques mais aussi sociales et bienveillantes. »

L’union fait la force, comme on dit.

Intéressé-e par la maison de Seedspace  à Genève? Retrouvez toutes les infos, tarifs et disponibilités ici. Suivez également Stéphane et sa maison pour startups et entrepreneurs via Facebook. Envie de le rencontrer en personne ? Il se tient volontiers à votre disposition pour aller boire un verre, rien qu’un seul, ou/et discuter boulot.

Vous aussi, contribuez sur Rostigraben. Partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse.

11041814_10155325816615341_5357247898190793461_nÀ lire « Allo Rio, ici la Suisse ! Adriano nous répond depuis les bureaux de swissnex Brésil »

 

    Comments are closed.