Du miel sans embêter les abeilles, c’est possible

• 8 octobre 2016

Préserver les abeilles

Ah, le miel ! Un des favoris des petits déjeuners, goûters et crêpes partys. À la fois sublime au palais et bienfaiteur pour le corps, c’est un trésor sur des tas d’aspects. Cependant, tout le monde n’est pas au courant des implications qu’engendrent sa production.

Saviez-vous que la récolte du miel n’était pas sans conséquence sur ces dernières ? En effet, dans les cultures traditionnelles, la récolte du miel résulte de longues et pénibles heures de travail, qui produisent un stress considérable pour les abeilles. Stress qui, d’après de nombreuses observations rigoureuses, impacte directement leur état de santé et la qualité du miel.

Cependant, il existe en Australie deux hommes qui pourraient changer la donne, grâce au système qu’ils ont créé afin de récolter le miel sans perturber la vie de nos précieuses abeilles. Bienvenue chez Flow !

7561096326_8038083f71_b

Une passion qui traverse les âges

À l’origine de cette innovation se trouvent un père américain et son fils, Stuart et Cedar Anderson. Apiculteurs de génération en génération, ils transmettent cette tradition familiale avec un savoir-faire bien à eux. Mais un jour, c’est la catastrophe. Le petit Cedar ne supporte pas de voir les abeilles souffrir autant pour que ses semblables profitent du miel pris par la force. Son père et lui travaillent donc d’arrache-pied afin de remédier à la situation.

Après près d’une décennie de bricolage et plusieurs prototypes testés, le coup de génie arrive un matin lorsque Cedar expose à son père l’idée de diviser les cellules de miel non pas verticalement, comme dans les ruches traditionnelles, mais horizontalement. Quelques jours plus tard naîtra le système Flow.

Grâce à ce box ingénieux, conçus entièrement par les Andersen, le miel produit par les abeilles s’écoule naturellement à travers différents canaux, avant d’être récupéré et ressorti par un robinet externe. On récolte donc le miel comme on remplit un verre d’eau le matin. Le produit final est pur et on supprime ainsi des étapes pénibles de la culture traditionnelle, comme le filtrage du miel ou le fait de devoir porter des combinaisons contre les piqûres, ce qui n’est désormais plus essentiel.

Une solution à point

Ce système est une vraie révolution dans le monde de l’apiculture. Des dizaines de producteurs en ont déjà fait l’acquisition et ce nombre ne fait qu’augmenter. Les témoignages de plusieurs personnalités, reconnues pour leur engagement dans la préservation des abeilles, pullulent sur le site internet de Flow.

Pour soutenir son projet de produire ce système en masse et le diffuser à travers le monde, la famille a lancé en février 2015 une campagne de crowdfunding Indiegogo, avec un objectif de 70’000 dollars. Quelle ne fut pas leur surprise quand, en seulement quinze minutes, le site affiche déjà plus de 250’000 dollars en pré-commandes. Cette initiative a battu tous les records et est aujourd’hui considérée comme la campagne de crowdfunding la plus réussie hors USA. Le 19 avril 2015, ce système était déjà envoyé dans plus de 140 pays, avec plus de 20’000 commandes.

Il s’agit bien là du premier système de récolte de miel automatique de l’histoire. Une remontée très positive, surtout quand on connait l’état actuel sur les chances de survie des abeilles. Un élan d’espoir qui tombe à pic pour et qui offre une vision lumineuse pour l’avenir de cette espèce en danger.

Elie Razafindraibe

À lire: « Du miel urbain pour sauver les abeilles : le projet fou de Bees4you »

À lire: « SEAS, la start-up qui change l’air en eau potable »

 

Vos réactions

    Comments are closed.