Du miel urbain pour sauver les abeilles : le projet fou de Bees4you

7561093670_0fb22820ee_b

• 4 août 2015

Vous êtes bien calé sur une terrasse du centre-ville et là…

Bzzzz… une abeille, une guêpe? Ne les confondez surtout pas avant de sortir le tape-mouche! Les guêpes, elles, se portent plutôt bien. Par contre, le milieu des apiculteurs est en plein émoi et pour cause, la population des abeilles diminue de manière drastique.

Statistiquement, c’est 30% des colonies mondiales qui disparaissent chaque année. Un véritable massacre ! Cette problématique n’a pas uniquement un impact sur votre tartine de miel du petit déjeuner, mais une répercussion à l’échelle mondiale. Pour s’en rendre compte, il faut savoir que la pollinisation de 70% des fruits et légumes est liée directement au travail de ces petites bêtes.

Notre agriculture a donc du souci à se faire! Le projet du jour vise à remédier à ce problème avec le slogan : « Donnez des ailes à votre développement durable » !

La Belle Abeille

Bees4you est une création sortie tout droit du cerveau de l’apiculteur Nicolas Marsault. La start-up a été coachée à ses débuts par Genilem. Joli coup de pouce.

Bees4you propose un service de location de ruches à installer sur le terrain ou les toits de particuliers ou d’entreprises. Ces ruches seront entretenues toute l’année par un apiculteur expérimenté, jusqu’à la récolte du miel qui sera remis au client. Donc pas de crainte quant aux piqûres car les professionnels s’en chargent !

Le projet cible particulièrement le milieu urbain car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les abeilles se portent mieux en ville : la biodiversité y est plus grande – merci à la monoculture rurale intensive – et surtout on y trouve beaucoup moins de pesticides.

« Made in Genf »

Les abeilles dans les villes sont donc une solution d’avenir! Pour illustrer ceci, sachez que pour la première fois, en cette fin de mois de juillet, sera récolté du miel « Made in Genf » provenant de ruches implantées au sein d’entreprises et d’institutions situées au centre de la cité de Calvin.

L’objectif de Bees4you s’insère dans un esprit de développement durable. Il est donc temps d’agir, alors allez visiter le site pour louer une ruche! Vous aurez ainsi la possibilité lors de votre prochain brunch de proposer du miel, dans un pot personnalisé, provenant directement de votre jardin ou de votre toit.

En complément d’information, un très bon documentaire existe sur le sujet, « More Than Honey », produit par le Suisse Markus Imhoof. Celui-ci a été diffusé en pleine période meurtrière pour les abeilles, durant l’hiver 2011-2012, où 50% des colonies suisses ont disparu.

Image de ‘The Guy With The Yellow Bike‘ via Flickr

Suivez Rostigraben sur Facebook.

    Comments are closed.