Poêlée du mercredi 15 avril 2015

• 15 avril 2015

Mercredi 15 avril 2015

Dès aujourd’hui, Rostigraben vous propose un petit tour d’actualité qui vous résume en une poêlée les nouvelles de la veille histoire de rester au courant de ce qui a fait avancer le pays et de vous donner le sourire pour la journée. Oui, parce qu’en Suisse, il s’en passe des choses, et pas que des mauvaises…

MOBILITE : 1’000 CHF PAR MOIS ET PAR HABITANT

L’info

C’est ce que révèle la première étude complète au sujet de la mobilité en Suisse. Les statisticiens de l’OFS ont pris en compte tous les coûts liés à nos déplacements, y compris quand on se casse la gueule sur une plaque de verglas et qu’on finit aux urgences.

Rostigraben

Le cumul des dépenses directes (coût du billet de train, plein d’essence, etc) et indirectes (séjour à l’hôpital, nettoyage des camions-remorques, etc) permet pour la première fois d’avoir une idée globale du montant alloué chaque année à notre besoin de mouvance perpétuelle. Au final, c’est 94,7 milliards de francs qui ont été alloués aux transports en 2010. Plus de 75% des coûts sont liés aux transports motorisés – et oui, la voiture reste le moyen de transport privilégié en Suisse, et aussi le plus dangereux – contre seulement 10 % pour le rail. Prendre l’avion ou sa trottinette engendre moins de frais, même si les piétons et les cyclistes ont causé pour 4,3 milliards de soins médicaux et de dégâts matériaux à cause d’un accident. Alors n’oubliez pas de regarder des deux côtés de la route en traversant…

EVENEMENT : PALEO DEVOILE ENFIN SA PROGRAMMATION 

La nouvelle

Pour son 40ème anniversaire, Paléo s’offre des légendes, des coups de cœur mais aussi du frais puisque près de deux tiers des artistes vont fouler la pleine de l’Asse pour la première fois. Le programme, ici !

Rostigraben

Du 20 au 26 juillet, le plus grand festival de Suisse – qui s’offre une soirée supplémentaire pour marquer le coup – accueillera entre autre Robbie Williams, Sting, Johnny, the Do, Joan Baez, Chinese Man, Soprano, David Guetta ou encore Charlie Winston. On s’y attendait, Paléo a mis le paquet(-cadeaux), sans surprise. Alors pour vous surprendre… Saviez-vous que « Paléo » était le nom du cheval de Jacques Monnier, fondateur du festival aux côtés de Daniel Rossellat ? Le canasson a même joué les taxis puisqu’il avait emmené les premiers artistes du « Folk festival de Nyon » jusqu’à la scène, en calèche !

SORTIE DU NUCLEAIRE: L’EPFL VOUS EXPLIQUE LA TRANSITION

La nouvelle

Les chercheurs de l’EPFL l’ont bien compris, l’ère du nucléaire arrive à échéance. Face aux perturbations climatiques alarmantes et après Tchernobyl et Fukushima, l’énergie atomique ne sera sans aucun doute pas la solution de notre avenir. Et la Confédération a décidé de sortir du nucléaire. Alors pour amorcer la transition, l’EPFL a développé un logiciel qui permet d’envisager l’impact des différents scénarios énergétiques potentiels mais réalistes.

Rostifions.

A vous de jongler entre le mode de production d’électricité, les types de transports, le nombre d’habitants et surtout la répartition de l’énergie produite. S’adressant à tous, la plate-forme Swiss-Energyscope permet à tout un chacun de visualiser les transitions possibles pour parvenir à réduire de moitié notre consommation énergétique comme le veut le Conseil fédéral d’ici à 2050.

SANTE PUBLIQUE: DAVANTAGE DE DEFIBRILLATEURS

La nouvelle

De plus en plus de lieux publics sont équipés de défibrillateurs. Et ce n’est pas seulement une mesure d’État. De plus en plus de restaurateurs, gérants de club de sport ou patrons d’entreprise se munissent de ces appareils pour parer à l’éventualité d’une crise cardiaque d’un de leur client.

Rosti ?

Parce qu’entre le stress du boulot, l’intensité des cours de fitness et les apéros de fin de journée, les Suisses aiment vivre à 200 %. Alors, juste au cas où, un défibrillateur peut être quand même bien pratique. Et si malheureusement vous deviez une fois vous en servir, sachez que l’appareil analyse lui-même l’activité cardiaque et envoie automatiquement le choc approprié. On dit que Dieu nous a donné le libre arbitre ; avec les défibrillateurs automatiques, la machine vous évite de prendre une décision aussi risquée que le voltage nécessaire à la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque. Il est quand même balèze Dieu d’avoir créé des hommes capables d’inventer des machines.

La Suissesse du jour : Sabine, la Suissesse qui murmure à l’oreille des montagnes

    Comments are closed.