Sabine Rey-Mermet, la Suissesse qui murmure à l’oreille des montagnes

• 18 mai 2015

Bonjour Sabine ! 

Ah le Valais ! Son fendant, sa foire, ses combats de reines, ses mayens,… Bon, au-delà des clichés, le Valais c’est d’abord et avant tout ses montagnes !

Cadre bucolique pour tous les amateurs de glisse et de randonnée, le Valais est un formidable terrain de jeux pour tous les adeptes d’activités en plein air. Du ski à l’escalade sur glace en passant par l’alpinisme et les via ferrata, la région valaisanne offre une foule de possibilités de se dégourdir les jambes (et les bras) tout en profitant de paysages à couper le souffle.

Originaire du Val-d’Illiez, Sabine Rey-Mermet – notre Suissesse du jour – a grandi au milieu des montagnes qui, plus qu’un simple décor, sont devenues ses partenaires de vie, tant au niveau personnel que professionnel. Quoi ? Des montagnes comme amies et collègues de bureau ? Il y a un peu trop de fendant dans le coin là, non ?

Non, non, c’est sérieux ! Pour Sabine, les cimes alpines sont synonymes de philosophi(e)sme – c’est pour la rime ! En effet, en créant « Weekngo », la Valaisanne a trouvé le moyen d’accorder son travail à sa passion pour la nature.

DSC_0922

Une montagnarde frénétique partie à la recherche des plus beaux trésors de Suisse

Le parcours de Sabine ne laisse planer aucun doute ; elle est profondément éprise des collines, des pics, des arrêtes et des sommets. Toujours proche de ses alpages originels, Sabine travaille d’abord dans l’hôtellerie après sa formation d’employé de commerce en tourisme et gère l’un des restaurants familiaux.

Jamais rassasiée d’air montagneux, être dans la nature est pour elle un besoin vital. C’est pourquoi elle voue tout son temps libre à l’alpinisme, le ski et l’escalade – ce qui l’emmènera jusqu’en Himalaya. Il faut dire que Sabine a le pied (ou plutôt le crampon) sûr. Pisteuse-secouriste sur le domaine de Champéry-Les Crosets, elle œuvre pendant plusieurs hivers aux secours sur les pistes et aux déclenchements d’avalanches.

Par désir d’indépendance et de liberté – et par amour des régions alpines –, à 26 ans, Sabine décide de partir à la recherche des « trésors cachés des Alpes ». Non il ne s’agit ni de la grotte du dahu ni des fossiles des éléphants d’Hannibal ! Ce que veut dénicher Sabine, ce sont les hébergements insolites que propose son terrain de jeux favoris et qu’elle juge trop méconnus.

Séjour testé et approuvé rien que pour vous 

A force de repérer les petits bijoux alpins que constituent les hôtels, maisons d’hôtes et gîtes valaisans, la montagnarde crée le site Weekngo qui met à disposition une gamme impressionnante d’hébergements en tout genre. De l’établissement cosy au spa privatisé, tout le monde y trouve son compte.

« Tous ces lieux, si différent soient-ils, ont un point commun ; ils ont été minutieusement sélectionnés et testés par mes soins et ont provoqué chez moi le fameux coup de cœur de par l’accueil, les services et la beauté des lieux » nous garanti l’experte.

2012-12-11 14.59.50 - copie

Plus qu’une nuit dans la montagne, une aventure complète

Bien que Sabine apprécie le confort et le charme d’une nuit en altitude, ce serait mal la connaître que de penser qu’elle propose uniquement des grasses matinées et des déjeuners au lit !

Si les amoureux auront bel et bien l’occasion de flemmer sous la couette, les plus aventureux pourront profiter des offres « actives » que propose Sabine pour, par exemple, découvrir la richesse des paysages, accompagné d’un guide de haute montagne ou d’un accompagnateur en moyenne montagne, ou survoler les sommets du triangle du Mont Blanc en « héliski safari ».

Le concept de Sabine, c’est une offre combinée. Plus qu’un simple hébergement, elle propose une vraie aventure, activités à l’appui, sur un ou plusieurs jours :

« Je souhaite que les différents acteurs du tourisme apprennent à travailler ensemble et qu’ils arrivent à vendre des prestations complètes. Proposer les services de la voisine cuisinière à domicile avec l’appartement, la dégustation de produits par le fromager ou le viticulteur, le guide de montagne avec la chambre d’hôtel, etc.

Je souhaite que le tourisme doux se développe davantage avec plus d’hébergements et d’activités proches de la nature et du développement durable afin de mettre en valeur notre patrimoine suisse ».

k-ana-forc-431 - copie

Un nouveau tourisme qui fait avancer la Suisse ?

Ayant obtenu le soutien de « Genilem Valais » pour un coaching sur trois ans pour le lancement de son entreprise, Sabine a aujourd’hui toutes les cartes en main pour offrir un moment de détente et une aventure unique sans soucis d’organisation ; il vous suffira de quelques clics !

Et avec Weekngo.ch, le tourisme revêt une philosophie toute particulière… c’est-à-dire ?

« Pour moi le tourisme peut vraiment faire avancer la Suisse en motivant les Suisses à découvrir les petits recoins exceptionnels qui font la beauté de leur pays. L’idée est de voyager davantage en Suisse et de valoriser tout ce qu’elle a à offrir ! »

C’est vrai que les prochaines vacances, on pourrait aussi les passer en Suisse au lieu de partir faire des châteaux de sable dans le sud…

Merci Sabine, c’est noté !

image

Envie de rencontrer Sabine ou lui demander conseil pour l’organisation de votre prochaine sortie en montagne ? N’hésitez pas à la contacter directement par email ou suivez-la via sa page Facebook.

Vous aussi, contribuez sur Rostigraben. Partagez cet article, aimez notre page Facebook ou parlez-nous de vous, de votre passion, de votre projet, de votre rêve et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse. Envie de nous aider à faire tomber la barrière de rosti en traduisant cet article en allemand, italien et/ou en anglais ? Ecrivez-nous à top@rostigraben.ch.

L’équipe rosti

À lire « Voici Wolfgang et Simon, deux entrepreneurs « prêts à cuisiner » pour la Chine »

À lire « Jonathan, joli parcours d’un battant qui court le monde »

À lire « Le Suisse du jour : Jean-Claude Biver, le messie des montres helvétiques »

#faisonsavancerlasuisse

Comments are closed.