À la rencontre du troisième type

• 17 juillet 2015

Rosti-flash du 17 juillet 2015

Un rappel de l’actualité qui fait avancer la Suisse, réchauffée de la veille mais positive et dorée à point, pour vous donner le sourire dès le matin.

WHAT’ SUP SWITZERLAND ? 

Pour la première fois de son histoire, les Championnats suisses de stand up paddle – SUP – auront lieu sur le lac de Neuchâtel. C’est le village de Chevroux, dans la Broye fribourgeoise, qui a été choisi pour accueillir cette 5ème édition. Le Vaudois Steeve Fleury y défendra ses 4 titres de champion suisse.

Dès aujourd’hui, vous aurez l’occasion de vous initier à ce nouveau sport qui gagne de plus en plus d’adeptes en quête de douces sensations de glisse. La journée de samedi sera elle réservée aux pagayeurs plus expérimentés qui s’affronteront sur un premier parcours de 12 kilomètres. Un second, plus technique, obligera les participants à slalomer entre les bouées et éviter des obstacles.

UNE AUTRE BERGE EN CHINE

Avec ses 314 mètres de haut, un nouveau barrage chinois dont les travaux viennent de débuter grâce à budget de 5,36 milliards d’euros, devrait permettre au pays le plus peuplé du monde d’atteindre une production énergétique globale dont 20% serait renouvelable à l’horizon 2030. Il sera le barrage le plus haut du monde.

Mais la Chine ne semble pas encore prendre en compte tous les facteurs de la production d’énergie « propre ». Si le gouvernement se frotte les mains, les millions de personnes forcées à quitter leurs habitations et les défenseurs de l’environnement ne voient pas ces constructions toujours d’un bon œil.

Et en Suisse ?

Notre pays possède le barrage le plus massif d’Europe. Avec 5’960’000 mètres cube de béton, le barrage de la Grande-Dixence est carrément imposant. Ce n’est sûrement pas pour rien que James Bond a choisi de se lancer du haut de ces 285 mètres pour épater la galerie. Il savait que sauter du barrage suisse était une belle ligne à mettre dans son CV. Ou pas.

En Suisse, quelques 200 bassins d’accumulation et lacs artificiels assurent presque un tiers de la production électrique. Mais ils permettent aussi de réguler le débit des cours d’eau, de minimiser les risques d’inondations, d’alimenter la production de neige artificielle durant l’hiver ou encore d’abriter les poissons et la flore aquatique qui commencent à avoir vraiment soif ces derniers jours.

QUAND UELI RENCONTRE ASHVIN ET JOAO 

16 chercheurs suisses auront l’occasion d’échanger leurs expériences et d’élargir leur réseau à l’international en se confrontant à la réalité des marchés indien et brésilien lors d’une semaine d’immersion prévue au cœur de l’innovation locale. Le programme d’initiation à l’entrepreneuriat de venturelab vise en effet à établir des relations entre les chercheurs des 3 continents.

Rostigraben

Suisses, Indiens et Brésiliens découvriront leurs projets respectifs et auront l’occasion de rencontrer des chercheurs locaux, des partenaires industriels potentiels et des spécialistes de l’innovation. Un prix de 10’000 CHF sera remis au projet le plus convainquant.

Entrepreneuses et entrepreneurs, lancez-vous ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 août, profitez-en !

RENCONTRE D’UN 3ÈME TYPE

Avec les amis du Tessin ! Pour la 68ème fois, les cinéphiles du monde entier vont se donner rendez-vous sur la Piazza Grande de Locarno pour célébrer le cinéma d’auteur et décerner les fameux « Léopards d’or » aux réalisateurs les plus talentueux.

Du 5 au 15 août, le Festival du film de Locarno présentera 18 films. Parmi les longs-métrages, deux productions franco-suisses seront à l’honneur. Le réalisateur suisse Barbet Schroeder présentera « Amnesia » et son compatriote Lionel Baier nous fera découvrir « La vanité ». Trois autres films suisses seront également projetés sur les rives du lac Majeur. Il s’agit de « Keeper » de Guillaume Senez, « Fragments du paradis » de Stéphane Goël et « Yes No Maybe » de kaspar Kasics. Qui a dit que le cinéma suisse n’était pas productif ?

Bien cuite, pas assez cuite ? Comment était la poêlée d’aujourd’hui ? Dites-nous tout dans les commentaires.

    Comments are closed.