Faire avancer la Suisse : le délire de l’équipe rosti

• 31 mars 2015

Une barrière de rosti pour faire avancer la Suisse : une antithèse ? 

Faire avancer la Suisse avec un site d’actualité positive et des contributeurs de tous horizons ; c’est TOP ! Mais pourquoi appeler ce site « Rostigraben.ch » ? Pourquoi utiliser un terme connoté négativement pour présenter une info fondamentalement positive ?

L’idée peut surprendre mais ne fait pas exception pour autant… Pensez par exemple aux « Enfoirés », au « Mouvement des Salopes » ou aux « geeks ». Tous ces termes, négatifs à l’origine, ont aujourd’hui acquis un sens nouveau, une signification particulière qui dépasse leur portée première pour renvoyer à des valeurs acceptés aujourd’hui comme positives.

Alors pourquoi le terme « rostigraben » ne deviendrait-il pas synonyme d’ouverture, d’innovation et de partage ? C’est le défi que s’est lancé Rostigraben, le défi qui vous est lancé !

Pourquoi vouloir faire avancer la Suisse ?

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons périr ensemble comme des imbéciles » disait le grand et sage Martin Luther King dont la portée du message est universelle. Aucune raison donc que la Suisse n’échappe à l’adage. Mais…

Mais la Suisse, avec ses 26 cantons et ses 4 langues nationales, souffre parfois d’une véritable schizophrénie culturelle ! Les Tessinois, les Alémaniques, les Valaisans, les Romands, les Bernois,… peut importe l’échelle, il arrive souvent qu’on présente la Suisse comme un pays perturbé par des conflits internes, alimentés par des états d’esprit différents propres à certaines régions, donnant naissance à toute sorte de clivages et une foule de stéréotypes – dont celui de la fameuse barrière de rosti, rigide et immuable.

Oui, tous les Suisses ne sont pas pareils et ne pensent pas tous pareil ! Et heureusement ! C’est bien cette diversité, ce multiculturalisme et notre capacité à vivre ensemble, malgré nos différences, dans un système démocratique qui fait toute la beauté de notre pays !

Alors pourquoi ne pas être fiers de ce qui nous rassemble et nous fait honneur plutôt que de se lamenter sur nos discordes ? Pourquoi la presse préfère-t-elle généralement dresser le bilan des catastrophes nationales en tout genre plutôt que de présenter tout le positif – au sens le plus large – qui se dessine tous les jours en Suisse ?

Le patrimoine suisse en ligne

Notre pays regorge d’esprits créatifs, d’artistes talentueux, de scientifiques passionnés, d’entrepreneurs prometteurs, d’habiles artisans, etc… qui, tous les jours, participent au bon fonctionnement de notre pays et contribuent à faire avancer la Suisse sur les plans économique, social et culturel.

L’objectif de Rostigraben est de donner la parole aux Suisses, de raconter nos histoires, de transmettre nos expériences, d’établir de nouvelles relations, de montrer le savoir-faire et la créativité de notre pays, de faire oublier nos hypothétiques barrières de rosti.

Plus qu’une simple plateforme d’information, Rostigraben entend contribuer à la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire suisse. Car raconter la vie des Suisses, c’est faire vivre notre singularité.

Votre histoire intéresse les Suisse-sse-s

Tout le monde a sa place sur Rostigraben. Que vous soyez conducteur de bus, enseignant, banquier, ébéniste, pharmacien ou étudiant, vous contribuer chaque jour, à votre manière, à faire avancer la Suisse.

Alors n’hésitez pas à prendre la plume (ou le clavier) et nous faire partager votre expérience, votre passion, votre travail, votre rêve … ! Faites nous découvrir de quelle(s) manière(s) vous faites avancer la Suisse !

Rien de plus facile d’ailleurs que de contribuer à Rostigraben. Il vous suffit de vous créer un compte depuis le site en cliquant sur l’onglet en haut à droite “Devenir contributeur“ pour ensuite soumettre vos articles, vos projets, vos idées, etc.

Et pas besoin d’être Molière ou Ramuz pour participer ! L’équipe Rosti se fait un plaisir de « rostifier » vos articles afin de leur donner tout l’éclat qu’ils méritent.

A vous de faire avancer la Suisse !

Et si écrire c’est pas trop votre truc, peut-être que traduire vos articles préférés, ça vous tente ?

Afin de faire tomber la barrière de rosti et de permettre à tous d’accéder à l’histoire des Suisses, Rostigraben lance un avis à tous les polyglottes (les duo-glottes nous intéressent également !) qui maîtrisent l’allemand, l’italien et/ou l’anglais.

N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour nous faire part de votre histoire ou celle d’un ami, nous proposer un article, un sujet ou nous offrir vos talents de traducteur ! Car Rostigraben, c’est d’abord vous !

Image: Jérome sur Flickr

L’équipe rosti


Comments are closed.