Expo 2015 de Milan : les « cantons du Gothard » se jettent à l’eau

8829709356_1484940b0c_z

• 15 avril 2015

« Eau pour l’Europe »

C’est le titre que les quatre cantons dits du Gothard soit le Valais, le Tessin, Uri et les Grisons ont choisi pour leur exposition qui se tiendra dans le Pavillon suisse de l’Expo 2015  à Milan qui va ouvrir ses portes le 1er mai à Rho dans la banlieue de la métropole lombarde. Leur contribution à l’exposition universelle a été illustrée mercredi à Milan.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les quatre cantons alpins dont trois confinent avec l’Italie se jettent à l’eau sans hésiter pour bien marquer leur présence à Milan. Ils se veulent les ambassadeurs par excellence des précieuses ressources hydrologiques de leurs montagnes. Dans le style du thème de la manifestation soit « Nourrir notre planète, énergie pour la vie ». Jusqu’au 31 octobre, l’évènement devrait convoyer aux portes de Milan, environ 20 millions de visiteurs provenant du monde entier.

Un bloc de granit de six mètres de long et trois de large représente le massif du Gothard, cette frontière naturelle qui coupe les Alpes en deux, ce passage direct sur l’axe nord-sud-nord pour les voyageurs qui se rendent d’un bout à l’autre du continent européen.

Réservoir de l’Europe

Dans le pavillon suisse, le système hydraulique du Valais, du Tessin, d’Uri et des Grisons est illustré par un jeu d’eau avec la reconstruction en bois des fameuses bisses valaisannes, ces typiques canalisations. Il est flanqué par des panneaux qui décrivent l’eau sous tous ses aspects, soulignant ainsi « la grande importance des cantons du Saint-Gothard pour le réseau hydrologique européen où ils jouent le rôle de « réservoir de l’Europe » a souligné mercredi la direction du Pavillon suisse à l’Expo 2015.

Le territoire formé par ces quatre cantons est un bassin hydraulique pour une grande partie de notre continent, la source de la Reuss, du Rhin, du Rhône et du Ticino. Les masses de neige des hautes montagnes et l’eau conservée dans les glaciers assument une grande importance pour la sécurité alimentaire ».

Tout en étant donc un thème commu, l’eau est présentée différemment par chacun des cantons: les Grisons tablent sur leurs paysages enneigés, leurs parcs naturels et leurs ponts. Uri se concentre sur les pionniers de la technologie, les cascades et les phénomènes naturels créés par l’eau. Le Tessin vante ses paysages alpins et son ambiance méditerranéenne, son architecture et ses offres hydrauliques. Le Valais enfin propose ses glaciers et ses bisses.

Le stand commun des cantons du Gothard à Expo 2015 ne se limite pas à l’eau et à ses mille ressources. Il rappelle aussi l’importance de la langue et de la culture italiennes en Suisse: le « Forum pour la défense de l’italien en Suisse » mettra l’accent sur les relations entre notre pays et l’Italie. Un autre évènement sera consacré aux retombées, dans les quatre cantons, de la nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA) dont l’ouverture est prévue pour 2016.

Rendez-vous dès le 1er mai au Pavillon suisse de l’expo universelle de Milan !

Image : César Corona, Flickr

Gemma d’Urso

    Comments are closed.