Vincent, l’artisan qui transforme votre histoire en un vrai bijou

• 5 mai 2015

Un joaillier sur mesure

Avant toute chose, ne confondons pas « joaillier » avec « geôlier ». En effet, Vincent Michel n’est pas de nature à enfermer les libertés d’expression ou de création derrière ses tiges de métal. Non, ses fers à souder, ses limes ou ses scies à métaux ne sont pas destinés à mater les hors la loi.

Bien loin des couloirs de prison, le jeune joaillier-bijoutier fribourgeois s’est installé dans un petit atelier lausannois pour s’atteler à ce qu’il sait faire de mieux : transformer vos envies, vos histoires et vos souvenirs en bijoux. Car Vincent est un créatif qui sait être à l’écoute de ceux qui font appel à ses services. C’est d’abord un artisanat personnalisé qu’il veut offrir, une réalisation unique et inédite qui corresponde à votre nature.

L’histoire de Vincent commence dans un petit patelin fribourgeois. Il grandit à Font, village caressé par la brume du bord du lac, entouré de collines et de vignes. À 15 ans déjà, Vincent troque son lac de Neuch pour celui de la Vallée de Joux afin d’apprendre le métier qui le passionne depuis longtemps, celui de bijoutier.

C’est en passant quatre années au milieu des sapins de la Joux qu’il apprend à extirper les plus belles essences de la nature et à les façonner en joyaux.

Pont 3 HD01 - copie

Des bijoux au naturel, son défi permanent

Sacré meilleur apprenti bijoutier en 2009, Vincent est aujourd’hui un artiste affirmé et inspiré. Adepte de haute montagne, les éléments naturels, plus qu’un simple paysage, sont non seulement une source d’inspiration mais également ses outils de travail. Sélectionner les pierre exceptionnelles qu’offre la nature, travailler des métaux nobles comme l’or, l’ébène, le platine ou l’argent, ce savoir-faire confère à l’art de la joaillerie le pouvoir de révéler les plus beaux aspects du monde naturel.

Vous l’aurez compris, la joaillerie ne consiste pas à coller des bouts de plastique brillants sur des bagues en pâte à sel. Maîtriser l’art de la confection de bijoux demande autant d’efforts techniques qu’artistiques. Et la philosophie de Vincent lui impose encore une compétence particulière. Concevoir une bijou sur mesure qui reflète autant les envies de ses clients que la beauté et l’harmonie du naturel exige une perception aiguë des individus et de notre monde.

La perspicacité, l’inventivité et l’audace de Vincent lui permettent de relever sans cesse les nouveaux défis qu’on lui soumet. Pas de cadre défini, l’artiste travaille tous les styles pour tous les budgets et réalise  autant de bagues et de boucles d’oreilles que de colliers ou de bracelets.

Pont 3 HD06 copie

Comment perpétuer un savoir-faire local

Si la Suisse est sûrement plus connue pour ses montres que ses pendentifs, l’art des joailliers honore néanmoins la qualité des apprentissages qu’offre notre pays. Vincent est conscient d’avoir eu la chance de bénéficier d’un niveau de formation très exigeant qui lui permet aujourd’hui de perpétuer des savoirs-faire locaux.

« Je souhaite que mes bijoux durent dans le temps. De part ma passion, mon métier, j’essaie d’honorer cette étiquette de qualité qu’a la Suisse. En dehors de celle des matériaux, j’apporte une valeur ajoutée du fait que mes créations sont conçues pour une personne ciblée, souvent fabriqués en pièce unique. »

Un travail d’artisanat, proche de la matière, proche des gens. C’est ce qui fait le bonheur de Vincent et peut-être aussi son succès !

« Mes clients apprécient entrevoir un coin d’établi, quelques outils, des bijoux en cours de réalisation… Des clins d’œil qui témoignent d’une activité locale et d’un service de proximité que n’offrira jamais la délocalisation. »

Depuis son petit atelier au premier étage d’une ruelle du Petit St-Jean à Lausanne, Vincent assure l’existence d’un patrimoine artistique fascinant qui apporte autant de poésie au panel d’activités suisses que le joaillier témoigne de ferveur à son ouvrage.

10511324_712212072165262_8310600868786691301_n

Rendez-vous sur son site internet ou sur sa page Facebook et découvrez l’univers artistique de Vincent Michel, ce bijoutier, passionné d’art et de montagne qui fait bouger la Suisse et qui se fera une joie de vous accueillir dans son atelier puis d’échanger autour d’un Spritz Aperol !

Vous aussi, contribuez sur Rostigraben. Partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse.

Crédit photo: Henri-Frédéric Rochat

Rostigraben

#faisonsavancerlasuisse

    Comments are closed.