Leadership : 10 règles à suivre pour être au max comme Sir Branson

• 11 juin 2015

Like A Virgin, really?

Richard Branson est un entrepreneur hors du commun, bien connu du grand public grâce aux multiples succès qu’il a rencontrés avec sa marque Virgin qui regroupe de nombreuses activités comme Virgin Atlantic, Virgin Radio, Virgin Cola ou encore Virgin Galactic, une entreprise de tourisme spatial qui veut rendre l’espace accessible à tous mais qui a récemment fait parler d’elle après le crash de son avion dans le désert californien.

Sir Richard Charles Nicholas Branson aime faire du bruit lorsqu’il lance un nouveau projet ou une entreprise. Il a notamment fait parler de lui pour avoir été le premier homme à traverser l’Atlantique en ballon gonflable, pour avoir traversé la Manche en kite surf ou pour s’être présenté à une conférence de presse habillé en Che Guevara.

Avant d’y arriver, Branson s’est lancé à l’âge de treize ans dans la plantation de sapins puis dans l’élevage de perruches ondulées. Ayant abandonné l’école à 16 ans, il a lancé son propre magazine indépendant puis s’est réorienté dans la vente de disques par correspondance, activité plus lucrative sur un marché en plein essor à l’époque.

D’ailleurs, pourquoi avoir choisi le nom Virgin? En début de carrière, une collaboratrice lui aurait dit: « Nous sommes tous vierges en business»…

Branson est aujourd’hui un homme d’affaires self-made et respecté. Avec une fortune estimée à 4,9 milliards de dollars (Forbes 2014), il n’a jamais cessé de faire les choses différemment et a toujours aimé vivre heureux et profiter de la vie. Il s’est par exemple acheté sa propre île.

Alors quand le fondateur de Virgin prend la plume pour évoquer les 10 trucs de leader qui ont fait son succès, on a plutôt envie de le lire avec attention. Dans son nouveau livre « The Virgin Way: Everything I know about Leadership » Branson décompose le top 10 des règles qui l’ont motivées à chaque étape de sa vie. Suivons ses conseils:

1. Vivez votre passion. Suivez vos rêves et ne faites que ça. 

Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.

2. Faites du bien. Améliorez la vie des gens.

Un client n’est pas qu’un porte-monnaie. Demandez-vous si votre produit ou votre service améliore la vie des gens. Si c’est le cas, vous avez de quoi vous sentir bien.

3. Croyez en vos idées, en votre entreprise et soyez le meilleur.

Soyez fier de vos idées et défendez-les. Croyez en la réussite à chaque seconde de votre vie et visez l’excellence.

4. Amusez-vous et prenez du plaisir avec votre équipe.

Amusez-vous! Si ce n’est pas le cas, à quoi bon entreprendre ? Idem pour vos équipes, leur bonheur est l’assurance de leur engagement et de leur capacité à innover.

5. N’abandonnez pas.

Vous avez échoué? Tant mieux! Vous voilà encore plus proche du succès car vous ne baisserez certainement pas les bras, n’est ce pas?

6. Écoutez plus. Parler moins.

Prenez des notes lorsque les autres parlent, en plus de griffonner les idées qui pourraient vous venir à l’esprit. Branson a l’habitude d’écrire les choses pour qu’il puisse les retenir. C’est son arme secrète pour les affaires.

7. Apprenez à déléguer et passez du temps avec votre famille.

Déléguer est un art et c’est une compétence essentielle pour libérer du temps et se retrouver en famille. Ce temps est indispensable pour votre équilibre mental.

8. Eteignez la TV. Sortez. Faites des choses. Rencontrer des gens.

La TV rend passif. L’ordinateur aussi. Il y a tellement d’aventures à vivre à l’extérieur. Au coin de la rue se trouve peut-être votre prochaine grande idée ou votre futur collaborateur. Allez déjeuner avec vos collègues ou prendre un café avec un type que vous ne connaissez pas forcément.

9. Communiquez à tous les niveaux de votre entreprise.

Branson ne croit pas aux barrières entre les différents niveaux hiérarchiques et pense qu’un patron ne doit jamais oublier qu’il est là grâce à son équipe. Ne restez pas dans votre coin. Communiquez!

10. Soyez heureux.

La course vers le succès doit se faire dans la joie et la bonne humeur. Souriez!

Comments are closed.