La poêléo du vendredi 24 juillet

• 24 juillet 2015

Déjà vendredi

On est déjà vendredi mais il reste encore une foule d’artistes qui n’ont pas encore fêté les 40 ans de Paléo. Pour cette cinquième soirée, le plus grand festival de Suisse s’offre à nouveau pléthore de talents mythiques et de prodiges en devenir.

Comme chaque jour, l’équipe Rosti vous sert le menu de la soirée histoire d’être préparé à avaler la poêlée musicale de ce vendredi 24 juillet.

Jour 5

Pour l’apéro, Fabien Tharin vous sert une déconstruction musicale et lyrique. Punk de salon à l’âme rebelle, ce Vaudois bousculera les codes en rejetant les frontières des genres sous le Club Tent.

Prêt pour un voyage sensoriel hypnotique ? Les 11 tambours japonais de Gocoo vont vous faire entrer en transe. Ne pensez plus ; ressentez. Et vibrez sur ces beats renversant jusqu’à atteindre le nirvana ou carrément pétez les plombs dès 17h30 sous le Dôme. Sinon, du côté des Arches, NNeka vous propose un festival de musique à elle seule, mixant à son aise ragga, soul, hip-hop, rock et folk avec un charisme incomparable.

19h. Sur la grande scène, Véronique Sanson vous propose en entrée une fricadelle de tubes légendaires de la chanson française tandis que Disco Doom mijotera une vraie expérimentation sonore à déguster sous la tente du Détour.

Pour le coup du milieu, Paléo s’offre un clin d’œil pour ses 40 ans d’aventures musicales : Malicorne revient à Paléo après… ben 40 ans. Du coup, premier concert sur la plaine de l’Asse pour le groupe de folk qui a connu son apogée dans les seventies.

De son côté, le Dôme accueille encore un groupe hybride. Yat-Kha propose lui un entrelacement guttural de variété russe et musique chamanique sibérienne aux teintes métalo-punk, – bonne digestion. Et avant l’arrivée des plats principaux, Salomé LeClerc, lauréate du prix espoir Festival d’été du Québec 2014, vous épatera par sa voix écorchée aux teintes très folk.

Ils en ont fait du chemin depuis le 3 août 2011 où ils furent réunis pour la première fois derrière les micros de Couleur 3. Et aujourd’hui, on ne présente plus Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Après deux concerts exclusifs à Paléo, l’un en duo Klaxon et Müller, l’autre au sein des mythiques Black Lion Genocide, les deux humoristes s’offrent à nouveau la grande scène pour un spectacle inédit. « 120 secondes présente Paléo » c’est une création spéciale qui reviendra sur les 40 années du festival. Fous rires garantis.

21h45. Mieux vaut que vous soyez prévenus, les cinq Parisiens de Feu ! Chatterton sont des adeptes du surréalisme électrique. Mais au fond, ces dandys qui prendront possession du Détour sont de vrais rockers des temps modernes sachant allier poésie libertaire et riffs punks mordants.

Aller-retour sous le Dôme pour une invasion de desserts balkaniques et orientaux avec les Violons Barbares avant d’aller mesurer l’audace de Christine and the Queens qui mélangera électro, R’n’B et chanson française sous les Arches.

En second dessert – ben oui, faut se faire plaisir – la grande scène accueille l’emblématique groupe britannique d’électro-pop Faithless en exclusivité suisse. Et pour entamer la digestion, le duo canado-helvétique de Peter Kernel laissera éclater sa sauvagerie sous la tente du Détour.

Enfin, comme sélection de digestifs, Paléo vous offre encore une rencontre inédite entre Sylvester Staline et John Lénine. Une folle association baptisée Soviet Suprem qui vous invite à hurler en chœur les beats électro-balkaniques sous le Club Tent. Et olive dans le cocktail, le bad boy parisien, nouvelle figure de la scène électro internationale, promet de faire vibre les Arches. Nom de code : Brodinski presents Brava.

Vous savez tout. Bon Paléo à tous !

L’équipe Rosti

#PALEO2015

Image à la Une © Paléo / Pierre Descombes

    Comments are closed.