La start-up Elsium ouvre son capital

1*fZipFf3zyylWgVs1xi56Lg

• 10 mars 2016

Investir dans la glisse

Elsium. Ça vous dit quelque chose ? Les fans de glisse l’auront repéré. Cette start-up romande a mis au point le 1er téléski 100% électrique qui permet de rider où on veut quand on veut. Du lourd ! Et oui, Aria – le petit nom du bébé d’Elsium – est un système de traction transportable, aussi compact qu’un sac de sport, qui permet de faire des allers retours de 200m sur n’importe quelle surface de glisse.

Ce projet carrément révolutionnaire pour tous les amateurs de glisse est né en 2013 d’un rêve commun, celui d’Ernesto Aramburo, Sébastien Hassler et Sacha Martin. Après une première année de tests – totalement concluants –, Elsium passe à la vitesse supérieure et ouvre son capital. Les 3 compères convient maintenant tous les investisseurs intéressés à participer à leur Pitch Desk Investor à l’EPFL.

Leur objectif ? Produire un maximum de clones d’Aria pour satisfaire la forte demande que leur téléski a suscité dans plus de 15 pays sur les 5 continents. Car si leur système de traction a d’abord été conçu pour la glisse nautique, il s’adapte parfaitement aux conditions hivernales pour la plus grandes joies de skieurs. De quoi faire des heureux toute l’année.

Sacha, un rider-entrepreneur hyperactif

On vous en a déjà parlé sur Rostigraben… Sacha Martin a les méninges qui turbinent à fond. Et face à l’impressionnante montagne d’idées que le co-fondateur d’Elsium a déjà concrétisé, on ne résiste pas à vous le présenter à nouveau. Car à 29 ans, Sacha a cumulé une expérience entrepreneuriale qui ferait jalouser plus d’un conférencier de business school. Mais Sacha ne cherche pas pour autant le prestige. Son truc c’est le côté opérationnel, « passer de 0 à 1 » comme il dit.

L’envie de créer, Sacha l’a dans le sang. Il se souvient qu’à l’âge de 6 ans, il voulait construire les plus gros vaisseaux en LEGO du monde. Ouais, on est tous passé par là. Sauf que ses pulsions créatrices l’ont mené jusqu’à l’EPFL en Architecture. Durant ses 5 ans d’études, Sacha a non seulement trouvé le temps de sortir son snowboard, son wakeboard et son kitesurf, mais également de fonder toute une série de projets.

A 18 ans, il participe d’abord à la création d’Autocherche avant de créer l’association Dahu Shaper dans le but d’organiser des contests de freeride. Le projet prend de l’ampleur et devient une vraie entreprise aujourd’hui nommée Limpid ski qui propose aux amoureux de la glisse de créer leurs skis sur mesures. De cette équipe de potes naît encore un autre projet sportif, le Bruson Freeride Contest.

En 2012, Sacha décide de mettre ses compétences d’EPFLien à profit et ouvre avec deux amis Alp’Architecture, un cabinet d’architecture dont on vous parlait il n’y a pas si longtemps. Entre temps, Sacha avait déjà proposé un service d’imagerie architecturale en fondant l’entreprise PixelProd. Et c’est un peu près à cette période que né l’idée d’Elsium.

Vous avez tout suivi ? Ne vous inquiétez pas, le parcours de Sacha a de quoi faire tourner la tête. L’équipe Rosti lui a ainsi demandé comment il tenait un rythme pareil ?

En mode machine

« Si j’arrive à gérer tous ces projets c’est avant tout parce que je travaille avec les meilleurs associés ! Le succès, c’est mes associés ! Sans eux je ne ferais rien. Nous sommes très complémentaires dans nos tâches. On est en phase ; les prises de décisions et le travail à effectuer est évident pour nous. Et grâce aux nouvelles technologies, l’informatique et les outils de programmation, j’ai tout pour gérer au quotidien ma charge de travail ».

On l’a souvent répété sur Rostigraben, l’union semble bel est bien faire la force dans les projets entrepreneuriaux. Et Sacha nous le confirme une fois de plus. Mais une fois que vous avez monté votre équipe, comment réussir à concrétiser son projet ? Sacha répond simplement.

« Il faut apprendre le “out of the box“ et apprendre à travailler avec et pour le monde. L’échec fait peur, mais gardons en tête que la réussite fait rêver. »

L’équipe Rosti

    Comments are closed.