La poêlée du 6 mai 2015

• 6 mai 2015

Rosti-flash

Tous les jours, Rostigraben vous propose une poêlée d’actualité positive, réchauffée de la veille mais dorée à point, pour vous donner le sourire dès le matin.

SCIENCES : L’EPFZ COMPREND MIEUX LES SUPER-SÉISMES

L’info

De récentes recherches menées à l’EPFZ, ont permis de mieux comprendre la formation et le comportement des séismes de haute magnitude.

Grâce à une modélisation informatique, les scientifiques ont observé que les séismes suivent un cycle précis. Avant les “super-séismes“, des premières secousses sur les bords de la zone sismique annoncent le début du cycle et donc les plus grands tremblements de terre.

Rostigraben

Si ce modèle ne permet malheureusement pas de prédire les séismes, il aide néanmoins à mieux estimer les risques à long terme. C’est dire que les victimes de tremblements de terre auront encore besoin de l’aide humanitaire internationale pour tous les cas où la nature frappe sans prévenir, surprenant autant les scientifiques que les premières victimes.

Alors soyons solidaires face aux plus nécessiteux, tels que les Népalais aujourd’hui. La chaîne du bonheur s’engage depuis de longues décennies envers ceux qui en ont le plus besoin d’aide. Soutenez-les.

EXPLOIT : ANDRÉ BORSCHBERG SE LANCERA À L’ASSAUT DU PACIFIQUE AUX MANETTES DE SOLAR IMPULSE 2

L’info

Actuellement sur le sol chinois, Solar Impulse 2 devrait décoller à partir du 9 mai pour accomplir l’étape la plus difficile de son périple autour du monde : la traversée de 8’172 km entre Nanjing et Hawaï.

C’est le pilote français André Borschberg qui prendra les commandes pour ces 5 jours de traversée. L’homme aux 4’500 heures de vol est confiant. Grâce à une technique de turbo-siestes de 20 min, le pilote devrait pouvoir accomplir cette première mondiale. Du moins, si la météo le veut bien…

Rostigraben

Alors que la technique de l’avion a été vérifiée et re-vérifiée au point de garantir le bon fonctionnement de l’avion pendant le vol, il est des facteurs qu’on ne peut maitriser. Principale préoccupation – et principal soucis – : la météo.

Dans ces zones océaniques, la fiabilité des prévisions s’amenuise rapidement au fil des heures. L’avion attendra une fenêtre propice pour décoller de Chine mais tous le monde devra croiser les doigts pour que le ciel du Pacifique soit clément après les deux premiers jours. Il ne nous reste plus qu’à envoyer nos énergies positives à André Borschberg.

ÉVÉNEMENT : LE POP-UP CORNER REMET LE COUVERT POUR UNE DEUXIÈME ÉDITION

L’info

Quoi de mieux pour célébrer le retour de l’été – si, si, il arrive ! – que des animations, des concerts et des spectacles au coeur de Genève ? C’est le délire du Pop-Up Corner qui s’installera au Pavillon Sicli les 5, 6 et 7 juin.

Rostigraben

Golf, pétanque, karting, cocktails, concerts, spectacles, etc… Franchement pour 10 balles par jour, ou 15 pour 3 jours, y’a pas à hésiter non ?! Et c’est gratuit pour tous les moins de 10 ans. Profitons !

    Comments are closed.