La poêlée du 29 : Google soutient la presse en ligne, mais encore…

• 29 avril 2015

Rosti-flash

Elle est toute chaude et bien dorée, la poêlée d’actualité de Rostigraben vous résume les nouvelles de la veille qui ont fait avancer la Suisse. Gardez le sourire et la patate en bouche !

« DON’T BE EVIL » (LE SLOGAN GOOGLE)

Google va allouer 150 millions au journalisme en ligne en Europe

Google a annoncé hier la création d’un fonds de soutien de 150 millions d’euros pour soutenir des projets favorisant la pratique du journalisme numérique. En accord avec huit médias européens, le numéro un des recherches sur internet offre son soutien au journalisme de qualité qui met en avant l’innovation, la formation et la recherche.

Acculé depuis plusieurs semaines pour abus de position dominante, Google est en effet accusé de favoriser arbitrairement certains sites à des fins commerciales. Avec ce généreux soutien, Google espère ainsi se réconcilier avec l’industrie des médias.

Rostigraben

Europe = La Suisse ? Média numérique de référence, vitrine de l’humour, de l’innovation, de la formation et de la qualité suisse… c’est bien le concept et l’objectif de Rostigraben. Alors si vous trouvez que le « site qui fait avancer la Suisse » mérite lui aussi un soutien, c’est le moment de vous manifester ! ;) Envoyez-nous vos réactions, vos histoires et vos projets pour faire bouger la Suisse, mais aussi l’Europe.

VOILÀ QUELQUE CHOSE QUI VA FAIRE PLAISIR AU PORTE-MONNAIE

La start-up lausannoise eSmart a remporté le Prix Strategis-HEC 

Réduire sa consommation – et sa facture – d’énergie, d’eau et de chauffage, c’est carrément positif. Et c’est surtout possible grâce à eSmart. Cette start-up lausannoise a en effet développé un système permettant de visualiser et de diminuer la consommation de nos appareils connectés.

Depuis son smartphone ou sa tablette, le logiciel d’eSmart permet aujourd’hui à plus de 300 appartements de gérer leurs dépenses énergétiques en leur fournissant des moyens pour permettre de les réduire.

Rostigraben

Ayant remporté le Prix Strategis-HEC et la coquette somme de 50’000 francs, eSmart, longtemps installée à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, dispose aujourd’hui des ressources nécessaires pour développer son logiciel à grande échelle. A l’heure où notre consommation énergétique atteint des sommets, il est bon de savoir que des fonds sont alloués dans des projets de ce type, les types !

IL SE PASSE QUOI DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE DE ROSTI AUJOURD’HUI ? 

Un « PitchFest » sur le Campus de Google à Züriii

L’EPFL, Venturelab et swissnex (ça en fait du joli monde) organisent cette semaine un « Swiss Academy-Industry Training Camp » en accueillant 20 entrepreneurs en provenance du Brésil, d’Inde et de Suisse. Ils leurs font visiter des startups et des boîtes suisses actives dans la biotech, la pharma et l’IT et leurs offrent également une formation intense sur le transfert de technologie. Les villes de Genève, Zurich et Lausanne sont leurs villes d’accueil. Bienvenue !

Rostigraben

Justement, un des faits saillants de la semaine, en rapport avec ce Training Camp, est le « Pitch Fest ». Cet événement est organisé sur le Google Campus où 30 projets et startups vont, dès 18h30, « pitcher » comme des brutes pour convaincre le public qu’ils ont de bonnes idées. Viel Glück ou viel Spass ! C’est vous qui voyez.

Sur invitation, cet événement est principalement destiné à nos amis les entrepreneurs zurichois. Une petite envie soudaine de passer la barrière de Rosti ?

Un événement en vue ? Une info ? Un tip ? Une histoire à partager ? ➠ top@rostigraben.ch

Bien cuits, pas assez cuits ? Vous avez aimé les rostis d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à commenter ou partager s’il vous en reste dans l’assiette.

L’équipe Rosti

    Comments are closed.