Base7booking, une équipe d’hôteliers qui redonne le sourire aux hôteliers

• 17 juillet 2015

Au four et au moulin

Être hôtelier, c’est un peu comme être parent. C’est du 24h/24, toute l’année. Qu’on soit derrière le comptoir de la réception ou en plein déjeuner de famille, les clients peuvent effectuer leur réservation ou demander des informations à toute heure du jour et de la nuit. Du coup, s’ils veulent que leurs chambres se remplissent, les propriétaires d’hôtels ont plutôt intérêt à être réactifs. Mais si, comme Frank Martin, on vit à 60km de l’hôtel que l’on tient, c’est pas si facile d’être au four et au moulin.

Propriétaire du Bourg 7, à Lutry, Frank a donc cherché une solution pour accéder – à travers un seul système intégré – à sa base de données clients, prendre des réservations et faire de la facturation à distance. L’idéal étant d’avoir une vue d’ensemble depuis son téléphone. C’est ainsi que le Vaudois a développé Base7booking. Ou presque.

C’est d’abord un prototype de logiciel qu’a conçu Frank. Pendant trois ans, il utilise ce nouvel outil de gestion pour son petit hôtel. Puis, évaluant les avantages certains qu’amènent son système, Frank décide d’en faire profiter les autres. Épaulé dès le départ par Victor, un étudiant de l’EHL, l’hôtelier a commercialisé son application en 2012. Aujourd’hui, Base7booking est un site utilisé dans 33 pays et emploie 12 personnes.

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Par et pour des hôteliers

En 2012, Frank engage donc un jeune stagiaire étudiant de l’École hôtelière de Lausanne et lui explique le concept de son logiciel. Emballé par le projet de commercialisation Frank – et futur associé –, Victor en parle à son « complice de classe » François.

Les trois acolytes font alors appel aux talents informatiques de Bono – ne confondez pas, celui-ci est meilleur programmeur que chanteur – et au coaching de Yann. Après des mois de travail acharné, les 5 entrepreneurs lancent enfin leur logiciel sur le marché. Base7booking est né – cette fois, on peut le dire.

Quelques mois plus tard, c’est Andrew, un nouveau programmeur, et Moritz, coach et propriétaire d’hôtels, qui rejoignent l’aventure. 7 associés, 5 alumni EHL et 2 programmeurs autodidactes, c’est la recette du succès de l’application Base7booking, conçue par et pour des hôteliers.

Des avantages pour tous

« Cette application-web permet aux hôteliers indépendants de gérer de façon simple et efficace tous les aspects de leur hôtel depuis n’importe où et depuis n’importe quel appareil avec une connexion internet. Du frontdesk à l’état des chambres en passant par la distribution sur des plateformes en ligne telles que Booking.com, notre application offre une vue d’ensemble aux hôteliers. Nous visons principalement le marché des 1-100 chambres, l’application ayant été initialement développée pour un hôtel de 14 chambres. »

Et si Base7booking entend d’abord simplifier la tâche des propriétaires d’hôtels, l’application permet également aux clients d’effectuer des réservations gratuitement. Pas de taxes ni de surcoûts. L’idéal pour réserver vos prochaines vacances en Suisse ou à l’étranger.

Si 70% de leur clientèle est helvétique, Base7booking a déjà exporté ses services dans 33 pays ; ce qui laisse présager une folle progression pour ces prochaines années.

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Hé ct’équipe d’entrepreneurs. Un message à transmettre ?

Après 3 ans d’aventure, des brouettes de nuits blanches et assez d’énergie investie pour courir 37 marathons, l’équipe de Base7booking nous fait part de son ressenti vis-à-vis de l’entrepreneuriat suisse. Selon l’équipe d’entrepreneurs, notre pays détient un potentiel inépuisable dans le domaine de l’innovation. Tous les jours de jeunes esprits créatifs sortent des grandes écoles. Mais se lancer dans un projet entrepreneurial n’est pas toujours facile.

« En Suisse, le coût élevé de la vie peut limiter la création d’entreprises. Quand on vient de se lancer, on a généralement peu d’argent et il est difficile de vivre convenablement. Peut-être une réflexion dans ce sens permettrait d’aboutir à une situation où plus de jeunes se lancent. »

Repenser les programmes d’aide et de soutien aux jeunes entreprises, imaginer de nouvelles façons de financer l’innovation et l’entrepreneuriat ; voilà ce que l’équipe de Base7booking souhaite. Et plus largement, la Suisse devrait envisager la volonté de changement portée par les jeunes générations comme un facteur positif.

« La Suisse doit également faire un effort en termes de mentalité. Il est dur de faire comprendre aux gens que l’innovation est positive et qu’il ne faut pas avoir peur du changement. Les Suisses se doivent de soutenir les start-up car elles sont le futur économique du pays. »

Découvrez le travail de ces entrepreneurs en vous rendant sur leur site internet ou suivez-les sur Facebook.

Image à la Une de Nicolas Fleury, Flickr

L’équipe Rosti

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