10 conseils pour être au top pour votre prochain session d’examen

• 10 juin 2015

La majorité des étudiant-e-s sont entré-e-s dans la période fatidique des examens. Après les innombrables heures passées à la bibliothèques sous des dizaines de bouquins et moult séances de révisions, seul ou en petits comités, le temps est venu d’aller prouver ses compétences et de montrer qu’on a bien intégré ce qu’on nous a appris pendant cette dernière année.

Alors pour s’en sortir au mieux pendant cette session d’exams, l’équipe Rosti vous propose 10 conseils pour être au top et éviter de s’effondrer devant vos tests. Et si ces quelques suggestions ne vous aident qu’à moitié, elles auront au moins le mérite de vous donner le sourire avant le grand jour.

  1. Pensez «spartiate ». Les exams sont le moment où vous faites vos preuves, où vous montrez que vous êtes au taquet et que vous méritez de réussir. Passez en mode guerrier. Ahou, ahou, ahou ! C’est le moment de tout déchirer.

  2. Respirez et détendez-vous. C’est bien beau d’arriver comme un spartiate aux exams mais, à moins que vous passiez un test de sport, il faudra vous calmer et concentrer vos efforts au niveau cérébral plutôt que de faire les cent pas sur place. Respirez, prenez des petites huiles essentielles si ça vous calme, faite un peu de yoga, aller boire un verre.

  3. Planifiez vos révisions (si ce n’est pas déjà fait). Faire un planning de sa session d’examens, semaine par semaine, vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le temps dont vous disposez pour réviser chacun de vos examens. Variez les matières à réviser pour ne pas vous dégouter, accordez-vous des pauses et fixez-vous des objectifs par jour. Vous ne pouvez pas tout faire en même temps.

  1. Cernez vos enseignant-e-s. Mettez-vous à la place de vos enseignant-e-s et essayez d’imaginer le genre de questions qu’ils/elles pourraient vous posez. Remémorez-vous les points sur lesquels vous avez insisté pendant l’année, les exemples particuliers qui semblaient ravir vos profs. En ayant saisi le caractère et le mode de fonctionnement de vos enseignant-e-s, vous pouvez vous faire une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre exam.

  1. Testez-vous. N’attendez pas l’examen pour vous poser des questions. Interrogez-vous entre étudiant-e-s, organisez des petites séances de révisions entre amis et passer en revue les questions qui pourraient tomber à l’examen. Vous pouvez aussi consulter d’anciens exams et plein de notes de cours sur des sites comme la-zone.ch (pour les étudiants de l’Unil) ou Summaries.ch

  2. Restez sociable. Rien ne sert de s’enfermer chez soi, enchaîné à son bureau, tout seul, pendant un mois pour préparer ses exams. Même si vous n’êtes pas très “travail d’équipe“, voir du monde – même pour boire un verre le soir – fait du bien et vous rappelle que vous n’êtes pas seul à cogiter jour et nuit. Des milliers d’autres sont passés par là et des centaines vivent les mêmes choses que vous.

  1. Relativiser. Oui, les examens sont une étape importante de notre vie et on préfère toujours subir une seule fois le stress qu’ils procurent. Mais, même si vous en avez l’impression, toute votre vie ne dépend pas d’un seul examen. Prenez du recul. Rater ses exams ne fait pas de vous un-e raté. Et il y a toujours une solution : une deuxième chance ou une autre voie qui vous attend.

  2. Contrôler votre agenda. Vérifiez une fois pour toute – pas besoin de le faire toute les heures – la date, l’heure et la salle d’examen. Ça peut paraître vraiment con et basique mais chaque année une poignée d’étudiant-e-s arrivent à louper leurs exams parce qu’ils sont arrivés trop tard ou se sont trompés de salle.

  3. Faites-vous un fond. Préférez un bon déjeuner – une petite galette de rosti par exemple – équilibré et vitaminé au régime Redbull-clope du matin. Le ventre plein, vous aurez des réserves pour affronter les 1, 2, 4 voire 6 heures d’examen de la journée. Et vous aurez aussi une meilleure haleine qu’après trois boissons énergisantes et 5 cigarettes.

  4. Croyez-y. Énergie positive, bonne étoile, assiduité au travail, talent, Dieu, Bouddha, Karma, etc… peu importe ce en quoi vous croyez, croyez en vous et vos capacités. Pensez de manière positive, allez à vos exams avec le sourire et la détermination à bien faire. Ça marche pas à tous les coups, mais penser de manière positive n’a encore jamais nuit à personne.

N’oubliez pas, malgré tous les conseils qu’on peut vous donner, le meilleur reste encore de bosser. Courage, encore un mois de travail acharné avant de s’offrir des vacances et de profiter de l’été. Allé, la délivrance est proche.

Bonne session d’examen à toutes et à tous !

L’équipe Rosti

Partagez vous conseils, vos bons plans, vos état d’âmes, vos inquiétudes et votre motivation sur la page Facebook de Rostigraben. L’entraide entre étudiant-e-s fait avancer la Suisse.

    Comments are closed.