Marc-Antoine Künzi nous prépare au mieux aux exams

10034385093_7f1ebe7c94_k

• 3 juin 2015

Préférer le partage à l’adversité

Les étudiants le savent, pour survivre aux révisions et aux sessions d’examens, le meilleur moyen reste le bon vieux résumé. Alors c’est vrai… rien de nouveau sous le soleil quant au fait de synthétiser ses notes de cours. Mais créer un site solide et fiable de résumés disponibles en ligne gratuitement pour en faire profiter un max de monde… ça c’est déjà plus innovant !

L’idée vient de Marc-Antoine Künzi, un étudiant de la HEC qui – comme beaucoup d’autres – s’en est pris plein la tronche niveau quantité de travail lors de sa première année. Du coup, il opte pour les résumés et en crée de si bons qu’il se retrouve rapidement sollicité par ses potes, puis par des inconnus, qui lui demandent de pouvoir photocopier son travail.

« J’acceptais, bien évidemment ! Oui je sais… première erreur pour quelqu’un en HEC : ne pas se faire payer pour son travail. » sourit Marc-Antoine. Mais la solidarité et le partage du savoir font partie de son mode de vie depuis toujours et l’envie d’aider le pousse à agir.

« Summaries.ch » au service des étudiants

C’est lors d’un cours de management pas vraiment passionnant (ils sont donc importants !) que Marc-Antoine a trouvé l’inspiration. « Pourquoi ne pas créer un site web dont le but serait de permettre aux gens de partager leurs documents de cours, résumés, anciens examens, exercices, etc… ? » s’enthousiasme l’étudiant.

Parce que les groupes Facebook et les liens Dropbox s’oublient et sont régulièrement supprimés, un vrai site web fiable et stable, c’est ce qui durera le plus longtemps et sera le plus efficace. Et c’est la toute la différence. Avec l’aide d’un pote informaticien, Marc-Antoine passe une année à développer son projet qui est enfin lancé en septembre 2013.

« Au début je pensais surtout l’utiliser pour notre faculté HEC mais j’avais introduit la liste des cours de certaines autres facultés au cas où – sait-on jamais. Et heureusement car en quelques semaines, ce n’est pas moins de 1’500 inscriptions que nous avons comptabilisées ».

Une équipe de choc

Face à ce succès, Marc-Antoine doit passer “en mode machine“ et il s’entoure de toute une équipe de motivés pour assurer le bon fonctionnement du site. Alexandre Desponds assure conjointement le côté informatique avec Ken. Lola Olivet, designeuse médiamaticienne, crée un nouveau visuel pour dynamiser le site et trois pros du management embarquent dans l’aventure pour gérer au mieux le projet.

C’est en conjuguant tous ces talents et ces différentes compétences que l’équipe de Summaries a pu relever le défi de gérer une plateforme d’échange qui s’étend de Genève au Valais en passant par Vaud, Neuchâtel et Fribourg.

Aujourd’hui, Summaries.ch recense en effet quelques 6’500 utilisateurs dans toute la Suisse romande qui profitent de plus de 3’200 documents disponibles. Le site propose des notes de cours aux étudiant-e-s de l’Unil, l’EPFL, le CPNV, la HEP, l’EHL et l’HEIG vaudoises, la HES-SO et la HEP du Valais et les unis de Genève, Fribourg et Neuchâtel.

Un pour tous, tous pour un

Entièrement gratuit, Summaries.ch fonctionne grâce à la généreuse mise à disposition de notes de cours et résumés d’étudiants partageant la philosophie de l’entraide et de l’altruisme. « J’aime bien décrire le site comme une plateforme de partage web-communautaire. La vision que nous avons c’est de promouvoir le partage et l’échange de savoirs entre les étudiants, peu importe leur origine ou leur culture. »

Pas de rémunération pour les contributeurs mais des petits cadeaux offerts par les quelques sponsors – qui paient les frais et assurent la pérennité du site – pour récompenser les personnes les plus actives sur la plateforme. Cassons les préjugés ; si Marc-Antoine est diplômé de HEC, il n’a jamais voulu faire de son site un business lucratif. L’idée, c’est d’abord d’offrir un outil aux étudiants pour préparer au mieux leurs exams.

Et le concept a un large champ d’action. Après les universités romandes, Marc-Antoine souhaite que son site soit utilisé dans toute la Suisse pour être utile au plus de monde possible. « Nous testons actuellement si notre solution marche aussi pour les gymnases – avec des tests sur Fribourg – et on n’arrête pas de développer des fonctions que la communauté nous demande, comme une bourse aux livres et j’en passe. » A tel point qu’il n’a plus de le temps réviser, le comble ! (On blague, le diplôme est déjà empoché.)

Vous l’avez compris, partager, échanger et entraider sont les mots d’ordre de Marc-Antoine. Et cela a de quoi réjouir bon nombre d’étudiants. Alors que vous souhaitiez télécharger des documents de cours ou partager les vôtres, une seule adresse : Summaries.ch

Merci Marc-Antoine, et pour les autres: bonnes révisions et plus d’excuses !

Image de Jan Zuppinger, Flickr

Suivez Rostigraben et les Suisses du jour sur Facebook !

    Comments are closed.