Une expo atypique, unique et éphémère. Bienvenu chez Tenuta

1*ZlHnkvremyCPqrC6PfOG9Q (1)

• 8 janvier 2017

10 artistes, 8 apparts, 1 délire

Selon vous… Qu’est-ce qui est à la fois plus psyché qu’une soirée sous LSD, plus hétéroclite qu’une soirée déguisée, plus coloré qu’un plat indien et plus festif qu’une bombe rempli de chapeaux et de moustaches en carton ? Alors… pas d’idée ? C’est que vous n’êtes pas encore aller à une soirée organisée par l’association Tenuta. Alors réservez dès maintenant le weekend du 13 au 15 janvier.

Oui, ça va envoyer du lourd. Pour son troisième événement, Tenuta a donné carte blanche à dix artistes suisses qui seront lâchés, l’espace d’un weekend, dans 8 appartements d’un immeuble lausannois voué à la démolition. A coup de pinceau, de truelle, de marteau-piqueur ou de machine à coudre, chaque artiste pourra utiliser ces pièces à son gré et vous plonger dans son univers artistique.

Création unique et éphémère, l’exposition hivernale de Tenuta veut présenter l’art de manière accessible et original en lui redonnant sa dimension sociale. Oubliez les coupes de champ’, les monocles et manteaux de fourrure. Et prenez plutôt une binch — brassée par l’équipe ! — pour vous balader dans cette atmosphère décomplexée, rythmée par de l’électro atmosphérique, un rap français ou un kraut rock psychédélique.

Démocratiser l’art

« C’est en discutant avec les gens qui ne voulaient pas aller voir des expos qu’on a réussi à trouver les clés du concept. Faire découvrir des univers artistiques, entouré de ses potes, de musique et de saveurs. On a donc cherché des lieux atypiques pour y monter des expos sur mesure, histoire de présenter l’art contemporain de manière originale. »

A travers ses événements, Tenuta entend rompre avec l’image des galeries d’art “bobo guindé balais dans le c.. “ en proposant de découvrir les œuvres d’artistes émergeant et émergés dans une ambiance festive, un verre à la main et les hanches en mouvement. En bref, l’association lausannoise vous invite à une soirée de « fêt’art » où tout le monde est bienvenu, petits et grands, experts et non-initiés.

 1*7p87dSha8rVoF_qPazmSZA (1)

Une brochette de talents pour tous les goûts

« Que ce soit la photo, la vidéo, les arts visuels, la musique ou toutes autres formes d’expression, le point d’honneur est mis sur des artistes jeunes et dynamiques, désirant se lancer, en tant que tel, dans le monde professionnel. »

Vous l’avez compris, Tenuta mise sur le mélange des genres, des styles, des goûts et des couleurs pour que tout le monde y trouve son bonheur. L’équipe préfère garder la surprise mais on vous donne une petite idée de ce qui vous attend. Parmi les artistes présents le weekend prochain, vous pourrez découvrir, par exemple, le travail d’une designer de récifs de corail qui veut repeupler les océans. Mais aussi des sculptures, des photos, des vêtements, des installations, de la musique, etc.

Alors, vous avez noté ? L’équipe de Tenuta vous invite à découvrir un univers unique entre amis, en couple ou en famille. Rendez-vous à l’entrée numéro 41 de l’avenue de la Harpe à Lausanne (1007) du vendredi 13 janvier à 18h jusqu’au dimanche 15 janvier à 1h du matin. Présentation du projet de 18h à 20h, bière et rissotto dispo au bar, concerts le soir. C’est gratuit, c’est fun et… ben on aime.

Damien Gaillet

Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de Tenuta et sur Instagram.

    Comments are closed.