Poêlée du 3 juin : MedTech, divorce et cigogneaux

• 3 juin 2015

Rosti-flash

Tous les jours, Rostigraben vous propose une poêlée d’actualité positive, réchauffée de la veille et dorée à point, pour vous donner le sourire dès le matin.

CROISSANCE, STARTUPS & PME AU SALON DE L’INDUSTRIE DE LA HAUTE PRÉCISION

Le chiffre

867 exposants. Malgré l’abandon du taux plancher, le secteur primaire résiste encore et toujours aux pressions de la concurrence et de la productivité. C’est en tout cas l’impression qu’on peut avoir en constatant que le salon de l’industrie de la haute précision qui réunit les trois principaux domaines industriels suisses – les pharmas, les machines et l’horlogerie –, accueille 4% de plus d’exposants que l’année dernière.

Cette 14ème édition compte aussi deux fois plus de représentants du secteur pharmaceutique, qui emploie 52’000 personnes en Suisse travaillant dans quelques 1’450 sociétés spécialisées.

Rostigraben

4%… ça pourrait être mieux. Mais ça pourrait aussi être pire. C’est en tout cas une illustration de la volonté des travailleurs suisses de prouver que notre économie peut compter sur leur savoir-faire et leurs capacité d’innovation même en situation de crise.

Tic-tac ? Ca boom niveau MedTech. La mécanique de précision à l’appui des technologies médicales. Ne ratez pas le cocktail détonnant de régulateurs, prothèses et implants nouveaux matériaux, nouvelle génération.

Ça vous intéresse ? C’est jusqu’à vendredi à Palexpo, Genève. Les organisateurs attentent près de 20’000 visiteurs.

PLUS D’ÉGALITÉ DANS LE DIVORCE

La loi

La nouvelle réglementation adoptée hier par le National permettra aux juges de partager les 2ème pilier d’un couple divorcé de façon équitable entre les ex-conjoints. Cette nouvelle loi vise à atténuer les inégalités dont sont majoritairement victimes les femmes.

Dès aujourd’hui, la prestation du deuxième pilier acquise par un couple durant leur mariage sera partagé par moitié entre les deux ex-partenaires.

Rostigraben

Contrairement aux stéréotypes, les femmes qui “pillent leur maris lors d’un divorce“ semblent nettement moins nombreuses que celles qui ont assumé le principal des tâches familiales et domestiques et n’ont ainsi pas de 2ème pilier suffisant pour vivre.

Apparemment, le National s’en est enfin rendu compte. 133 voix contre 55 ont parlé en faveur des hommes et femmes “au foyer“ comme on dit.

LES CIGOGNEAUX SAUVÉS DES EAUX

Après la pluie, le beau temps : Le soulagement !

Le mauvais temps d’il y a deux semaines avait emporté sept bébés cigognes, encore trop faibles pour faire face au froid et à la pluie. Mais la météo plus clémente de la Pentecôte a permis à plus de 30 cigogneaux du zoo de Zurich de grandir suffisamment pour affronter les futures intempéries.

Il y a deux ans, un seul volatile avait survécu au temps maussade de la fin du printemps qui avait tué une trentaine de ses congénères.

Rostigraben

Le zoologue Robert Zingg, qui avait manifesté son inquiétude il y a deux semaines est maintenant soulagé et réjouit. Et on peut l’être aussi parce que les cigognes, c’est presque comme les trèfles à quatre… on n’en voit pas souvent mais on est toujours content quand on tombe dessus ! En plus il paraît que c’est bon pour le taux de natalité.

Bien cuite, pas assez cuite ? Comment était la poêlée d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à commenter ou partager et passez une bonne journée.

    Comments are closed.