Plane Mates, le calendrier caritatif qui va faire revivre l’époque pin-up en 2016

1

• 22 décembre 2015

Poser pour la bonne cause

Mmm… Encore un de ces calendriers de routiers avec de jolies plantes en petites tenues — ou carrément sans tenues ? Pas tout-à-fait. Si les calendrier de « Planes Mates » met bien en scène de très jolies filles, ce n’est pas uniquement pour titiller la gente masculine. Bien sûr, les pauses se veulent sexy et le charme des demoiselles est carrément vendeur ; mais l’idée d’un tel shooting est avant tout d’œuvrer pour la bonne cause.

Créée en 2014 par Natacha Reymond, l’association Plane Mates vise à recueillir de l’argent pour soutenir les familles des personnes victimes d’accidents d’avions en Suisse. Une bonne raison de prendre la pause non ?

Fille de pilote, Natacha a vu son père s’envoler en 2004 pour une périlleuse traversée de l’Atlantique à bord d’un “Piper“ — autrement dit, un coucou pas très grand. Si son père réussit son défi, Natacha mesure néanmoins les risques liés à l’aviation et décide d’agir pour les familles qui ont perdu un proche dans un crash.

2

Back in the 50’s

Vous les croyiez disparues ? Les pin-up refont pourtant surface avec Plane Mates. Symbole par excellence du glamour des années 50, ces filles en petites tenues ont orné bien des murs de bars — véritables icônes des pubs, entre autres, de Coca –, des carrosseries de voitures ou encore des carlingues d’avions. C’est dans cette veine-là que Natacha a imaginé son calendrier.

A côté de ses études à l’EHL, Natacha se met alors à recruter des modèles et des photographes, recherche des pilotes d’accord de mettre leur appareil à disposition pour quelques séances de shooting, et coordonne toute cette joyeuse équipe.

Le but de ces images n’est donc évidemment pas de représenter les drames vécus par les familles des victimes. Il s’agit bien de calendriers glamour alliant féminité et mécanique. Et au-delà des images, Natacha vise à faire passer le message de son association, stands et prospectus explicatif à l’appui.

« Planes Mates aide à sensibiliser les gens à la situation des familles de victimes d’accidents d’avions. On parle des crashs mais rarement des familles ».

3

Des femmes et des avions de caractère

Sur le bilan très positif de 2015, l’équipe de Plane Mates prépare déjà la sortie du calendrier 2017 ! Et oui, les photos de jolies filles se vendent toujours aussi bien. Et quand c’est pour soutenir des familles en deuil, on y voit alors que du positif. Planes Mates rencontre ainsi un vrai succès auprès de la population. Mais également auprès des professionnels de l’aviation.

Au fil des meetings, de nombreux pilotes — parmi lesquels le célèbre Bertrand Piccard  — ont témoigné leur soutien à cette initiative originale et ont mis leurs avions à disposition. Les Plane Mates du calendrier 2016 et 2017 ont ainsi pu poser devant des avions assez hors du commun. Car Natacha sélectionne ceux qui ont le plus de caractère et qui rendront le mieux à l’image.

« Sur le côté mentalité, il y a toujours une certaine négativité lorsque l’on présente Plane Mates comme un calendrier de filles aux côtés d’avions. Je trouve dommage car notre calendrier est loin d’être vulgaire. Lors de nos castings, certaines filles nous disent préférer rester habillées et nous respectons leur choix. Le but n’est pas de mettre nos modèles mal à l’aise. Nous voulons que chacun passent un bon moment lors des shooting. Tout est parti d’un projet sympa où tout le monde s’amuse et c’est comme ça qu’il doit rester. »

L’équipe Rosti

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble le calendrier, c’est par ici ou sur la page Facebook de Plane Mates. Et si vous souhaitez aider, encourager, ou pourquoi pas poser pour des photos, n’hésitez pas à contacter Natacha.

    Comments are closed.