Paul Stamets peut révolutionner l’agriculture moderne

Paul_Stamets_with_Agarikon

• 14 juin 2015

Les champignons, c’est hallucinant

Saviez-vous qu’il existe 15’000 espèces de champignons, rien qu’en Suisse ?! Et que seuls 300 espèces sont actuellement connues comme comestibles ?

Mais que vous aimiez ou pas les pizzas aux bolets ou la sauce aux morilles, les champignons ne sont pas uniquement destinés à garnir nos assiettes. Ils ont une fonction centrale et essentielle dans le fonctionnement de nos écosystèmes puisqu’ils possèdent d’incroyables propriétés biologiques et chimiques qui peuvent parer à de nombreux problèmes de société.

Les champignons sont par exemple utilisés en médecine pour combattre la variole, la tuberculose, la grippe, le cancer et même le VIH. Ils font office d’insecticides naturels. Ils peuvent décontaminer des sites pollués et générer de la vie là où il n’y a plus rien. Le mycélium, la partie végétative des champignons, génère l’humus nécessaire à la vie de toutes les espèces. Bref, les champignons soignent, nourrissent et donnent la vie. Mais ils peuvent aussi tuer…

Champignons VS insectes

Paul Stamets a voué sa vie aux champignons. Il est l’un des mycologues les plus respectés au monde et a été nommé “Ambassadeur de l’invention“ par l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), la plus grande et prestigieuse organisation scientifique au monde.

C’est en combattant les termites qui attaquaient sa maison que le mycologue a compris que les champignons sont de formidables pesticides naturels. Formidable, c’est un euphémisme ; car l’efficacité de son bio-insecticide couvre pas moins de 200’000 espèces d’insectes !

Paul a réussi à transformer des champignons pour qu’ils ne produisent pas de spores et attirent ainsi les insectes qui s’attaquent aux cultures. Ces derniers mangent les champignons et se retrouvent ensuite momifiés de l’intérieur par le mycélium qu’ils ont ingurgité, littéralement transformés en champignons.

Champignons VS pesticides

Cette découverte majeure peut révolutionner notre façon de cultiver la terre en supprimant les effets néfastes des pesticides chimiques élaborés par les industries comme Monsanto. Oui, Paul Stamets a de quoi chambouler l’agriculture moderne et perturber la croissance de plusieurs industries chimiques.

Les bio-insecticides – ou “pesticides intelligents“ comme on les appelle – fournissent une solution sûre, naturelle, écologique et quasi-permanente pour empêcher les insectes de détruire nos cultures. Alors pour les dirigeant des industries de pesticides chimiques, Paul Stamets a mis au point « la technologie la plus perturbatrice jamais vue ».

Le mycologue américain, qui a fait breveté sa technique de bio-insecticide, a en effet entre les mains une alternative durable et bon marché qui remplace de façon écologique l’utilisation des pesticides chimiques.

Informer, c’est agir

Malheureusement, le monde n’est pas uniquement peuplé de “gentils gens honnêtes“ ouverts au progrès. Avec un business qui génère des milliards de dollars chaque année, les industries spécialisées dans la production de pesticides chimiques ont des ressources quasi illimitées pour tenter de dissimuler les nouvelles recherches qui leur sont nuisibles.

C’est pourquoi il est primordiale de faire circuler ces informations qui peuvent changer le monde – oui, une telle découverte peut prétendre avoir un impact planétaire – en réduisant le pouvoir des grandes industries chimiques qui contribuent à dégrader notre environnement et privatisent des espèces naturelles.

Vous voulez réagir ? Partager cet article permet d’informer vos amis et votre entourage qu’il existe des alternatives aux pesticides chimiques et de réfléchir ensemble au type d’agriculture que l’on souhaite adopter pour les générations à venir.

Damien Gaillet

Intéressé-e par les découvertes et les brevets de Paul Stamets ? Regardez sa conférence sur les 6 moyens dont les champignons peuvent sauvez le monde.

Vous voulez en savoir plus sur la privatisation des espèces naturelles par Monsanto ? Un très bon article – aussi pertinent qu’engagé – de Mr. Mondialisation nous fait réfléchir.

    Comments are closed.