Monika Saxer nous promet une bonne mousse après la rando

monika_saxer

• 7 avril 2015

Ouvrez vos gosiers, voici venu le temps des randonnées zythologiques !

La géographie, les produits du terroir, la faune et la flore de notre beau pays font chaque jour le bonheur d’innombrables d’amateurs de randonnées. Car si le plaisir de se promener dans la nature suffit largement à certains, d’autres profitent de leur virée en extérieur pour pratiquer leur activité favorite.

En Suisse, il est en effet possible de pratiquer plusieurs types de randonnées. Les amateurs de sensations fortes profitent des via ferrata alpines, les passionnés d’oiseaux suivent les sentiers ornithologiques, les adeptes de médecine douce partent en ballade à la cueillette des fleurs de Bach, les rêveurs s’engagent sur les chemins escarpés à la recherche du dahu, etc.

Et grâce à Monika Saxer, la Suisse compte aujourd’hui des randonnées zythologiques ! Hein ?! C’est quoi ça, la zythologie ? En fait tout le monde connaît cette discipline quasi ancestrale qui a pour champ d’étude… la dégustation et la culture de la bière ! Et oui, maintenant si on vous accuse d’une consommation (trop) régulière de boissons maltées, vous pouvez répondre que vous êtes zythologue, chercheur passionné en zythologie !

Une blonde après la randonnée

Mais revenons au projet de Monika. Cette guide de montagne a toujours eu deux passions : la marche et la bière. Et son adage préféré : « Après l’effort, le réconfort ! » – évidemment. Ben oui, on connaît l’« après-ski » et l’« after-work » du vendredi ; alors pourquoi n’y aurait-il pas d’« après-randonnées » ?!

Grande marcheuse, la Zurichoise a foulé les grands comme les petits sentiers suisses, de l’Argovie à Berne jusqu’aux Grisons, Tessin, Valais et Vaud. En fait, Monika a arpenté les quatre coins de la Suisse à la recherche des plus belles randonnées mais aussi des bières les plus rafraichissantes.

C’est cette expérience de “serial walker“ et son carnet d’adresse bien rempli de brasseries artisanales qui lui ont permis de mettre au point le premier guide de randonnée qui propose une récompense désaltérante à l’arrivée : « Randos Bière en Suisse ».

59 randonnées et 59 mousses pour 3 niveaux

Pour chaque itinéraire, Monika détaille sur deux pages les étapes de la randonnée. Sensible à l’environnement, la guide nous propose des marches dont tous les points de départ sont accessibles en transports publics. Les régions traversées, la dénivelée, le temps de la marche estimée, les kilomètres parcourus, le niveau de difficulté ; rien ne manque pour vous préparer au mieux à prendre la route – avec vos chaussures donc !

Et quoi de mieux pour se motiver que la promesse de retrouver une blonde, une rousse ou une brune au comptoir à la fin de votre promenade ?! Pour chaque randonnée, Monika vous propose de déguster une bière artisanale locale. Et là encore, le guide « Randos Bière » vous fournit toutes les infos zythologiques : couleur, goût, arômes, amertume, degré alcoolique et type de fermentation. Monika maitrise son sujet.

Une marche qui traverse la barrière de rosti

Si la majorité des randonnées proposées par Monika se situent dans la région zurichoise, la Romandie offre également de belles promenades auxquelles la guide a voulu rendre justice. Au total, dix randonnées traversent les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève, Valais et Jura.

Toute symbolique, une randonnée fribourgeoise a été choisie par la guide zurichoise. Celle qui, de St. Antoni à Fribourg, traverse les Gorges du Gottéron et, par la même occasion, la fameuse barrière de rosti ! Accessible à tous, cette promenade d’environ 3h45 vous fait découvrir les Gorges fribourgeoise, le long de la Sarine, et vous propose une Fri-Mousse (bière artisanale fribourgeoise) au terme de votre voyage.

Destiné à tous les Suisses désireux de découvrir une région et une bière qui leur sont encore inconnues, le guide « Randos Bière » promet de faire des heureux ! Et détrompez-vous, la quinquagénaire zurichoise ne vous propose pas un “barathon“ entre soulards mais bien une dégustation entre zythologues.

L’équipe Rosti

Envie de partir découvrir les magnifiques randonnées de Suisse et de déguster une petite mousse en fin de parcours ? Commandez votre « Rando bière » pour seulement 29 CHF. De quoi offrir des souvenirs inoubliables à vos yeux et vos papilles !

Visitez également le site de Monika Saxer, bourré de conseils et d’itinéraires sélectionnés par ses soins.

Image à la Une : Adrian Baer / NZZ

    Comments are closed.