InnovARC, la plateforme qui s’active pour l’innovation

4087508548_b6c0648c01_z

• 3 novembre 2015

L’union fait la force

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il n’est pas toujours facile de réunir toutes les compétences requises à la concrétisation d’un projet. Et oui, souvent les bonnes idées ne suffisent pas. C’est d’abord en constituant une équipe solide dotée de multiples compétences dans les domaines aussi variés que la technique, le marketing et la finance que les projets ont le plus de chance d’aboutir.

Mais comment rencontrer les bons partenaires ? Si l’appel à candidature est toujours une bonne solution, les incubateurs se montrent aussi très efficaces pour dénicher ses futur-e-s collègues. Depuis 2013, l’organisation InnovARC s’est donnée pour mission de rassembler les PME et les start-ups franco-suisse autour d’une table pour faciliter la création de projets en commun et créer de nouveaux réseaux.

Vous avez une bonne idée mais pas les moyens de la concrétiser ? Vous avez mis le doigt sur une nouvelle application mais il vous manque des compétences techniques ? Vous voulez investir votre savoir-faire ou votre argent dans un projet innovant mais vous ne savez pas lequel ? Créateurs d’entreprises et de start-ups, chercheurs, développeurs, responsables marketing, chefs de produits,… InnovARC peut vous aider !

Des ateliers franco-suisses

Dimension transfrontalière oblige, chaque projet doit réunir au minimum un Français et un Suisse. InnovARC vise à mettre des compétences régionales en réseau pour sensibiliser les entreprises aux opportunités à saisir dans l’Arc jurassien. L’organisation veut ainsi favoriser l’émergence de projets à l’échelle franco-suisse voire européenne.

Focalisée sur les innovations dans les services et les technologies mais aussi sur le transfert de compétences, InnovARC concentre son énergie dans les domaines de la mobilité, de l’environnement, des technologies médicales (MedTechs) et des technologies vertes (CleanTechs).

7007372665_b91f1805a3_z

A travers des ateliers de brainstorming collectif, les participants sont invités à mettre leurs idées et leurs compétences en commun. L’occasion aussi de bénéficier de précieux conseils et d’expertises technique et financière.

Depuis deux ans, InnovARC a lancé quelques 45 pistes de collaborations et accompagné 23 projets dont 9 ont débouché sur un consortium devant permettre l’émergence d’un nouveau produit. Parmi les projets les plus aboutis, on trouve par exemple une application permettant d’optimiser la consommation et la production énergétiques d’habitats collectifs en prenant en compte les usages des habitants ; ou une autre capable de détecter les risques d’inflammation des tétines des bovins. Vachement bien non ?

L’Arc jurassien, berceau de l’innovation

Quand on pense à l’innovation en Suisse, les villes de Lausanne et Genève font souvent référence. Mais à côté des célèbres incubateurs et hautes écoles de l’Arc lémanique, la région jurassienne franco-suisse n’est pas en reste. Loin de là. Après le projet Minnovarc qui a promu l’innovation dans les microtechniques auprès d’une bonne centaine d’entreprises franco-suisses entre 2009 et 2013, InnovARC a aussi connu un large succès.

Ce bilan positif tiré en juin 2015 permet à l’organisation de remettre le couvert jusqu’en juin 2018. En lançant la phase II de son programme, l’incubateur franco-suisse entend non seulement pérenniser les projets mis en place mais aussi élargir son champs d’actions et accentuer ses activités. Une bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs en quête de soutien humain, technique ou financier.

Initiée par arcjurassien.ch et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Franche-Comté et financée en bonne partie par Interreg, InnovARC réunit les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud ainsi que les départements du Doubs, Haute-Saône et Jura français.

L’équipe Rosti

Image à la Une de Kevin Dooley

Image 2 de Jennifer Leonard

    Comments are closed.