Il était une fois dans le Gros-de-Vaud…
C’est bien ça, grâce à Arnaud Gervaix et son équipe, la Suisse brasse désormais son propre Kombucha !
Kombou-quoi? Kombucha, vous savez, cette boisson naturelle, pétillante, d’origine asiatique, inventée il y a plus de 2000 ans et considérée comme « magique » par les Samouraïs qui la consommaient à l’époque.
Et c’est dire s’ils avaient raison ! Ce légendaire élixir de longue vie est aussi sain que désaltérant. Imaginez un soda avec deux fois moins de calories, de bons acides organiques qui lui confèrent un goût unique et des antioxydants naturels du thé, tout ceci grâce à un processus méticuleux de fermentation. Le résultat ? Un breuvage frais, légèrement acidulé, sans alcool et pétillant de saveurs qui saura vous donner un coup de peps à n’importe quel moment de la journée !
Une idée fermentée dans l’esprit de… Arnaud Gervaix, ce Lausannois de 25 ans, fraîchement gradué de l’EHL, l’Ecole hôtelière de Lausanne.
En 2012, Arnaud se rend compte que l’univers « corporate » qu’il a eu l’occasion de fréquenter durant ses études n’est pas forcément sa tasse de thé. Ce qu’il aime par dessus tout: escalader des sommets enneigés, faire du yoga, manger bien, manger bon, manger bio.
Arnaud a toujours adhéré à l’adage « un esprit sain dans un corps sain » et a vite compris que son avenir professionnel allait justement être guidé par ses passions et ses convictions.
En réponse à la volonté de développer un projet conduit par une profonde notion de conscience, Urban Kombucha voit officiellement le jour en août 2014. Les saveurs proposées sont novatrices. Le produit est certifié 100% biologique, les ingrédients qui le composent sont entièrement naturels, la production est locale et fait du bien à l’écosystème environnant en plus de prôner le marché équitable. Au niveau du packaging, le verre est préféré des autres matériaux qui se recyclent moins facilement, comme c’est le cas du PET.
C’est un sans faute. Santé !
La recette miracle ?
Il n’y a pas de secret ! De la qualité, du savoir-faire, du local et de l’artisanal sont les ingrédients de base de notre boisson « magique ».
Du jus de gingembre fraîchement pressé pour la saveur « Thé Vert – Gingembre », en passant par des feuilles de menthe poivrée du Jura suisse pour la saveur « Thé Vert – Menthe Poivrée », Urban Kombucha nous fait saliver !
Pour y arriver, Arnaud a su s’entourer des meilleurs. Il travaille aujourd’hui avec Sébastien, l’un des (très très) rares microbiologistes experts en Kombucha qui peuple notre planète, Jean-Marc, ingénieur en technologie alimentaire, et Robin, son cousin, qui sait trouver les mots justes pour nous convaincre à être encore plus au top grâce au Kombucha.
L’équipe de choc fabrique leur précieux breuvage « à la main », dans leur laboratoire du Gros-de-Vaud, situé entre Lausanne et Yverdon. Et Arnaud ne manque pas de rajouter:
« Du brassage jusqu’à l’embouteillage, c’est juste de l’huile de coude, une bonne dose de passion, un amour pour les choses bien faites et un savoir-faire des plus secrets qui rend tout ça possible. »
Arnaud, et la Suisse justement..?
Il y a de quoi être enthousiaste:
« La Suisse est le terrain de jeu parfait pour les entrepreneurs. Ce ne sont pas les conseils ou les structures qui manquent ou encore le cadre de vie qui fait défaut. Il faut savoir en profiter et il faut avant tout arriver avec le bon état d’esprit, croire en son projet et se lancer sans se laisser décourager. »
Il compare la dynamique des continents et ajoute:
« J’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’étranger et de m’inspirer du milieu entrepreneurial nord-américain. Là-bas, la mentalité veut que l’on apprenne de nos erreurs, et l’environnement dynamique, qui y règne en maître, incite à se lancer et à essayer. »
Arnaud, un conseil pour motiver ceux qui hésitent encore à concrétiser leurs rêves et leurs projets ?
« Pour chaque bonne raison qui peut nous motiver à nous lancer, il est facile d’en trouver dix autres qui peuvent nous inciter à ne pas le faire. Tout est question de sortir de sa zone de confort, et c’est également la philosophie de notre startup: ne pas hésiter à défier le statu quo, foncer, innover et expérimenter. En tirer le meilleur et ne pas être freiné ou se laisser abattre par le premier obstacle. En d‘autres termes, lancez-vous et faites votre propre chemin ! »
D’ailleurs, « L’objectif est de traverser le Rostigraben courant 2015 ! », nous a confié la fine équipe.
C’est noté ! D’ici là, voici les endroits de Suisse romande où il est possible de trouver et déguster ce produit 100% « Made in Chez Nous ».
Retrouvez également ces entrepreneurs qui font pétiller la Suisse sur leur site internet ou suivez-les sur Facebook.
Rostigraben
Vous aussi, contribuez sur Rostigraben. Partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse. Envie de contribuer à faire tomber la barrière de rosti en nous aidant à traduire et diffuser cette histoire en anglais, allemand ou italien ? Contactez-nous.
À lire « Cause, le groupe de jeunes talents qui fait bouger la Suisse »
À lire « Ce jeune architecte-entrepreneur vous fait fondre comme neige au soleil »
L’avenir de la lutte contre le cancer se passera à Lausanne Article suivant:
Les 10 start-up qui se présenteront à Zurich lors du Swiss Venture Day