Uepaa! l’application qui te sauve et protège les autres

• 10 février 2015

En montagne, le danger n’est jamais très loin

Vous êtes dans la poudreuse jusqu’aux genoux, une sensation de liberté, mais soudain une avalanche se déclenche et c’est la panique ! Vous réussissez finalement à vous sortir in extremis de cette monstre coulée de neige. Plus de peur que de mal, mais vous ne savez pas si quelqu’un est dessous, que faire ?

Vous dégainez votre téléphone afin d’appeler les secours. Pas de réseau, impossible de téléphoner ! Pas de panique, réfléchissez. Votre cerveau fait tilt ; après avoir lu un article sur internet, vous avez téléchargé une application permettant d’appeler les secours sans réseau : Uepaa! Enfin une bonne nouvelle, vous arrivez à joindre les secours, ils seront sur place sous peu.

On espère que ce genre de situation ne vous est jamais arrivé et ne vous arrivera jamais. Cependant, on ne le répète pas assez : sortez protégé et téléchargez Uepaa!. La start-up à la base de cette application a été fondée en 2012, par Mathias Haussmann et Franck Legendre, à Zurich.

Une start-up couronnée de succès

L’idée de Uepaa! est venue à l’esprit de Mathias en 2011, lors d’une session de poudreuse à Engelberg. Grâce au financement de Venture Kick, le projet se lance et l’application voit le jour en janvier 2013. Les technologies de communications Wireless – portable à portable – utilisées proviennent des cerveaux de l’ETH à Zurich. En 2013, de très grands partenaires joignent le navire : Mammut, Swisscom, l’ETH et la Rega. Cette start-up est une véritable réussite, elle reçoit le titre de meilleure nouvelle marque à l’IPSO de Munich ; le salon leader mondial pour le marché des articles de sport et de la mode sportive. Depuis 2015, c’est justement le marché international qui est attaqué par Uepaa!.

Uepaa! est donc la première application de secours en montagne permettant d’appeler des secours depuis des endroits éloignés et même sans couverture réseau. Un super soutien pour les personnes qui aiment sortir des sentiers battus. L’application est connectée à la centrale d’alerte, 24/7, afin de permettre d’être localisé en cas d’urgence. Elle offre un système de détection d’accident intelligent. Uepaa!, en cas de détection d’inactivité prolongée, vous envoie une alarme et, si après 5 minutes aucune réponse n’est reçue, votre Smartphone alerte les utilisateurs Uepaa! à proximité ainsi que la centrale afin de prévenir les secours.

Et l’application a plus d’un tour dans son sac, elle permet de partager votre itinéraire avec vos proches afin qu’ils puissent suivre votre trace. C’est aussi un système de repère, avec des cartes GSM, qui font de votre portable un guide vous permettant de retrouver votre chemin ou votre dernière position. De plus, le principe Grüezi permet d’échanger votre position avec les autres utilisateurs à proximité. Un système offrant donc la possibilité de diffuser votre position vers la centrale même lorsque vous vous trouvez dans des endroits sans réseau.

Une application qui aide aussi les secouristes professionnels 

« Grâce à Uepaa!, le sauvetage professionnel accède à des possibilités de recherche révolutionnaires pour trouver et sauver des victimes plus rapidement! ». L’outil vise donc également les secouristes professionnels ; ce n’est pas pour rien que la Rega est un partenaire. Uepaa! propose un tableau de bord professionnel qui montre toutes les alertes émises par les utilisateurs de l’application, mais aussi toutes les informations pertinentes pour le sauvetage. Une idée vraiment incroyable permettant de raccourcir le temps entre l’accident et l’arrivée des secours – chaque seconde compte en cas d’ennui – et facilitant la recherche.

L’application ne protège pas encore du froid, alors sortez quand même couverts. Plus aucune excuse, avant de partir en randonnée ou en freeride, ou plutôt dès maintenant, téléchargez Uepaa! ATTENTION, ce n’est pas pour autant que vous devez faire n’importe quoi en montagne, on ne rigole pas avec la nature, les risques sont trop grands ; la sécurité avant tout !

Le slogan de l’application est une bonne conclusion: protège-toi – sauve les autres.

Images de Bernard Fumeau, Flickr

  • 2310076340_8df979e6a8_z
    2310076340_8df979e6a8_z3038344619_5e44224315_z
    3038344619_5e44224315_z2178394296_8562294069_z
    2178394296_8562294069_z

Comments are closed.