À vos papilles, citoyens !
Pom pom pom pom. Ils sont de retour.
L’association Lausanne à Table a frappé à nouveau un grand coup ce dimanche 16 août. Échauffez vous les mollets, faites craquez vos doigts – pas trop quand même – et aiguisez vos couteaux. Voici le Restaurant Day – in English please !
En quoi ça consiste ? À devenir tout simplement le chef du jour. Vous rêviez de traumatiser les enfants du quartier avec vos épinards trop salés ? Leurs faire boire des litres de sirop basilic-orange-pomme-mûr-cassis pour qu’ils aient leurs 5 fruits et légumes par jour ? C’était le moment.
Re-découvrir sa ville
Retour aux choses sérieuses. Cet événement est éloigné des clichés de la vieille fête de quartier avec son combo salade de pâtes – cake au chocolat – thé froid. Ici, ambiance détendue dans les spots les plus sympas de Lausanne. Chacun peut passer derrière les fourneaux mais des professionnels de la cuisine sont également présents.
Ils profitent de la journée pour se lancer dans de nouveaux concepts et laisser libre court à leur créativité. Expérience gustative garantie ! En plus des découvertes culinaires, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux publics/privés et de nouvelles personnes.
Vous avez les papilles qui salivent ? On vous laisse vous plonger en images dans l’édition 2014.
J’ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner
Lausanne n’en est pas à sa première car le mouvement est à sa 3ème édition. Oui mouvement car – mondialisation oblige – l’événement se déroule à travers de nombreuses villes dans le monde le même jour. 4 fois par an pour plus de fun. Et ne croyez pas que l’événement vient de nos cousins Américains.
Comme à chaque fois qu’on parle de – bonne – bouffe moderne, c’est nos amis scandinaves qui sont les maîtres de la situation. Oui, Restaurant Day est né en Finlande.
La dernière édition de la goinfrerie mondiale en mai a réuni plus de 2497 restaurants dans 34 pays différents !
Itinéraires spéciaux
Dans la pure tradition de la maison, Rosi vous a préparé les itinéraires aux sensations garanties et forts en caractères qu’il ne fallait pas manquer ce jour-là:
Saveurs d’Europe : On attaque à midi par un stop à « tout feu tout flam » pour goûter leur cuisine de grand mère. Après une bonne marche digestive, on passe saluer nos amis Britishs pour le légendaire Tea Time accompagné de quelques scones. Pour finir en beauté et se purifier un coup, la marche s’arrête à Paléo-Table pour goutêr une cuisine sur le pouce hyper-saine mais tout aussi bonne.
Tour du Monde : Pour se mettre en jambe, on attaque la cuisine vietnamienne accompagné d’un Negroni bien tassé – oui il faut savoir vivre dangereusement. Après avoir pris un peu d’altitude, on se découvre des bretelles et des moustaches pour une expérience gustative italo-américaine. L’estomac plein, vous vous roulez en boule et vous laissez glisser jusqu’à Ouchy pour y déguster une crêpe indienne aux légumes.
Sain à faire fuir un Saint : Pour les afficionados de la nourriture sans gluten ou ceux qui ont un besoin authentique d’une nourriture sélective, Restaurant Day est également pour vous. On commence par se mettre en jambe chez Les Ripailleuses sur l’herbe du Parc de Mon Repos. Un tour à la cathédrale pour s’empiffrer de quelques pancakes avant de finir sur une touche de fraîcheur avec quelques mezzés végétariens au Parc de Milan.
À table !