La poêlée du 22 avril 2015

• 22 avril 2015

Rosti-flash

Retrouvez chaque jour la poêlée d’actualité de la veille, mijotée par notre équipe Rosti. Histoire de découvrir les nouvelles qui ont fait avancer la Suisse et de vous donner le sourire dès le matin.

DU SOLEIL. ENCORE DU SOLEIL.

Où en est Solar Impulse ? 

Après plus de 3 semaines cloué au sol en raison des mauvaises conditions météorologiques persistantes, l’avion de Bertrand Piccard et André Borschberg a enfin pu reprendre de l’altitude.

Les 72 mètres d’ailes recouvertes de 17’000 cellules photovoltaïques ont décollé de Chongqing hier matin pour survoler la Chine et boucler la sixième étape du tour du monde débuté le 9 mars dernier. L’avion s’est posé hier soir à 南京 (Nankin) où tout l’équipement sera contrôlé durant une dizaine de jours afin de se préparer dans les meilleures conditions possibles à traverser le Pacifique, étape la plus longue du voyage.

Rostigraben

Cinq jours de pilotage consécutifs au-dessus du Pacifique. Et qu’il le reste. Voilà ce qui attend notre pilote suisse. Effectuée en solo, cette traversée est autant une prouesse technologique qu’un défi humain. Afin de garder toute l’attention nécessaire au pilotage du Solar Impulse, Bertrand Piccard a appris l’auto-hypnose. Une façon de reposer son corps et son esprit par tranche de quelques minutes pour rester au top pendant 5 jours.

IL EST VRAIMENT TEMPS DE PASSER AU « RESPONSIVE »

Google va privilégier les sites adaptés sur smartphones

Google a activé ces derniers jours son nouvel algorithme de recherches pour mettre en avant les sites dont la lecture est adaptée aux supports mobiles.

En gros, soit votre site a été pensé pour être consulté depuis un téléphone ou une tablette et il est donc privilégié par l’algorithme, soit votre site n’est pas formaté pour ce type de support et Google le relaye en fin de résultats de recherche. Faites le test. Taille du texte adaptée à la taille de l’écran et accès aux liens par un simple « clic du pouce » sont désormais les nouvelles exigences.

Rostigraben

C’est clair qu’en tant que mastodonte du web détenant le monopole de la recherche sur internet, Google dicte sa loi, et pas qu’aux plus petits.

Plusieurs autorités parmi lesquelles la Confédération, La Poste ou encore l’Union européenne, devront revoir leur site jusqu’alors inadapté et se mettre ainsi à la Page. Besoin d’adapter votre site ? Rostigraben est là pour vous aider.

LAUSANNE CAPITALE PHOTOGRAPHIQUE

Depuis hier et jusqu’au 2 mai 2015, Lausanne expose le travail d’une quarantaine de photographes de presse dans sa galerie « Place suisse des arts ».

Fruits de reportages réalises en Suisse et ailleurs dans le monde, 62 planches noir-blanc mettent nos vies en scène et illustrent le thème : « L’Homme dans le monde ». Travail, loisir, quotidien, situation heureuse ou difficile, l’exposition est tout d’abord centré sur l’humain.

Rostigraben

Une photo vaut milles mots dit-on. Alors « allez lire » ces magnifiques photos de ces journalistes-photographes suisses qui font avancer la Suisse depuis la rue du Valentin 32 à Lausanne.

CE QU’IL SE PASSE DE TOP EN SUISSE AUJOURD’HUI

Les 20 start-ups les plus prometteuses du pays sont à l’EPFL

Séance d’échauffement pour les finalistes du programme « Venture Lab ». Les 20 start-ups les plus prometteuses de Suisse présentent leur concept cet après-midi 22 avril, dès 14h00 au Learning Center de l’EPFL avant de s’envoler pour les États-Unis en juin prochain. Leurs terrains de jeux ? Boston puis New-York.

Depuis 15 ans, Venturelab et l’EPFL travaillent en collaboration avec les bureaux de swissnex aux USA. Ils offrent l’opportunité à de jeunes entrepreneurs suisses de faire leurs preuves sur le marché américain en profitant d’un réseau d’experts. C’est notamment le cas de notre ami Carlos, créateur de la machine à tortillas en capsules. Vous vous en rappelez ?

Rostigraben

Cet événement sera l’occasion pour les finalistes de travailler leur pitch et pour le public d’observer les dernières innovations qui se passent sur la scène de la start-up en Suisse. Les intéressés pourront également profiter des conseils et de l’expérience de deux chefs d’entreprise : Nicolas Abelé, CTO de Lemopti, et Jurgi Camblong, CEO de Sophia Genetics. High-kick !

Ce sera aussi l’occasion de retrouver notre drone et notre test de dépistage du cancer développés à l’EPFL ou de prendre des nouvelles de nos compatriotes de chez swissnex basés à New York ou Rio.

Un tip ? Un événement ? Une info ? Une histoire à partager ? top@rostigraben.ch !

À lire « Le Suisse du Jour : Samuel Goumaz, entrepreneur de 23 ans, nous décortique le métier de graphiste »

Bien cuits, pas assez cuits ? Vous avez aimé les rostis d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à commenter ou partager s’il en reste.

    Comments are closed.