Start-up : voici comment Percko pense à votre dos

• 28 mars 2016

Le Mal du siècle : résolu

Connaissez-vous celui qu’on nomme parfois le Mal du siècle ? Ici pas de Joker, ni de Hans Grüber et encore moins de Requin. Un indice : il ne vit pas sur vos écrans ni dans vos livres, et provoque des douleurs à 80% de la population mondiale. La réponse, c’est le mal de dos.

L’équipe Rosti a découvert son ennemi, un justicier qui combat ce mal sous le nom de Percko. Une start-up fondée en novembre 2014 par un Franco-Suisse, Alexis Ucko, et son camarade de promotion, Quentin Perraudeau – sans jeu de mots. Deux ingénieurs diplômés, le premier à l’EPFL en Génie civil et le second en Génie industriel de l’INSA à Lyon. Leur diplôme en poche, ils se rencontrent au Master spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs.

L’idée de lutter contre ce mal naît des maux du père d’Alexis, un dentiste qui souffre du dos – comme beaucoup de ses collègues -, mais ne fait rien pour éviter ce problème. Le fils décide donc de prendre les armes avec son équipier.

PERCKO11-1024x792

De l’homo erectus à l’homo sendens

D’où vient le Mal ? Nos entrepreneurs ont cherché la réponse auprès de spécialistes – kiné, ostéopathes et cliniques – pour découvrir que celui-ci est lié à notre évolution. « L’homme a toujours vécu majoritaire debout : nous sommes des homo erectus (homme debout) depuis 25 mille ans! En moins de 100 ans, nous sommes passés de cette position majoritairement debout à une position majoritaire assise. Aujourd’hui, nous passons en moyenne 9h/j assis. Nous sommes devenus des homo sedens. Notre colonne vertébrale n’est pas adaptée et nous avons tendance à nous laisser emporter par la gravité et à faire le dos rond. » S’avachir crée un cercle vicieux : cette position de dos rond provoque une perte de la musculature qui abime notre dos et expose notre colonne vertébrale aux douleurs.

L’idée de nos entrepreneurs est de casser ce cercle vicieux, en nous redressant afin de renforcer notre dos et protéger notre colonne vertébrale. Leur solution, la création d’un vêtement spécial : « En cas de bonne posture, le vêtement ne réagit pas et le confort est optimal. L’utilisateur bénéficie d’une seconde peau respirante, ultra confortable et ultra fine qui ne se voit pas sous vos vêtements. Dès qu’il commence à s’avachir, notre seconde peau intelligente agit pour stimuler sa posture et vous incite à se redresser grâce à une action mécanique – des tenseurs – qui aide à ouvrir son thorax et basculer son bassin. »

Pour développer ce vêtement, Percko s’est associé avec Cogitobio, une clinique ostéopathique – qui a développé les sièges de la SNCF – et Toptexcube, un laboratoire de recherche et développement spécialisé dans l’innovation textile. Après le développement, la start-up a breveté cette première seconde peau. Alexis et Quentin bénéficient d’un grand atout grâce à leur complémentarité ; l’un étant spécialiste web et marketing et l’autre responsable du développement de produits, une belle pair pour leur entreprise qui a de l’avenir.

Blackmagic-Production-Camera-4K_1_2015-09-11_1823_C0011_000114-1024x552

Blackmagic-Production-Camera-4K_1_2015-09-12_1614_C0002_000198-1024x552

Une révolution qui vise la Suisse

Pour Alexis, c’est en Suisse qu’il s’agit de développer Percko:

« C’est durant mes études en Suisse que m’est venue l’idée d’entreprendre… Étant tombé amoureux de la Suisse lors de mes cinq années d’études, j’ai pour but d’y revenir aussi vite que possible et de développer ma société dans ce pays, créer de l’emploi, contribuer à améliorer la vie des gens »

Nos dos voûtés sont prêts à vous accueillir les bras ouverts pour se redresser!

Véritable Buzz sur Kickstarter

Sur la toile, les internautes n’ont pas pas perdu de temps: en moins d’une semaine de campagne Kickstarter, le projet a dépassé les $100’000 (sur les $33’000 initialement visés) – à la clef la possibilité d’obtenir leur produit à 50% pour les premiers investisseurs, n’hésitez-pas !

Pour comprendre plus en profondeur ce projet, allez consulter le site qui vous permet entre autre de découvrir les résultats des tests cliniques.

L’équipe Rosti

Votre réaction ? 

    Comments are closed.