Une bombe d’anthologie pour le sauteur de l’extrême Laso Schaller

• 22 août 2015

A la recherche d’adrénaline

On est tous à la recherche de moments d’adrénaline. Un saut en parachute, un plat bien pimenté, une session d’examen, un concert de folie, un schuss à ski, un premier rendez-vous, un dépassement pas très orthodoxe sur l’autoroute… Chacun a sa technique pour accélérer son rythme cardiaque, augmenter sa pression artérielle et libérer des hormones en folie.

Ce besoin soudain d’énergie que demande notre corps pour faire face au danger, Lazaro Schaller, dit « Laso », le connaît bien. Et il le provoque même. Expert de canyoning depuis de nombreuses années, ce Suisse né au Brésil a décroché un nouveau record du monde en sautant une falaise de – accrochez vous bien – 58,8 mètres pour atterrir dans un bassin naturel de 8 mètres de profondeur seulement.

Un sacré exploit pour l’athlète de 27 ans qui, même avec toute l’expérience accumulée, aurait bien pu y laisser sa peau – et sa combi. En sautant dans le vide, Laso a atteint la vitesse record de 123km/h avant de toucher la surface de l’eau après 3,58 secondes de chute. Autant vous dire qu’il a fait une bombe d’anthologie.

FO-1JMPAKRVS1W11

Un pionner du canyoning suisse

Laso Schaller fait non seulement partie des meilleurs « canyoneurs » de la planète, il est aussi l’un des plus téméraires. Quand les cordes, les harnais et les mousquetons le gênent, il préfère simplement… sauter ! Des falaises de 25, 30 voire 35 mètres sont pour lui un terrain de jeu presque quotidien et il n’hésite pas longtemps avant de se jeter dans le vide.

« Une fois au dessus de 25 mètres, tout devient et se ressent à peu près de la même manière. La seule différence, c’est le temps passé dans les airs » explique le guide de canyoning.

Mais bon… 58,8 mètres, il n’y est quand même pas aller les yeux fermés. Après avoir construit une plateforme pour stabiliser le point de départ, Laso et son équipe ont procédé à toute une série de tests pour évaluer la vitesse, la dangerosité et la faisabilité de ce saut de l’extrême. Puis, le 4 août, le Suisso-brésilien est monté sur son perchoir, a pris son courage à deux mains et… a sauté.

Une bombe depuis la Cascata del Salto

C’est au Tessin que Laso Schaller a établi ce nouveau record du monde. A 1h30 de route au nord de Lugano, la Vallée Maggia offre aux amateurs de sensations fortes un petit paradis du canyoning. Plus de 150 canyons à descendre et des dizaines de cascades à côté desquelles les sauts prennent une dimension encore plus héroïque, le Tessin est connu des experts.

C’est depuis la magnifique Cascata del Salto que Laso s’est élancé. Un plongeoir naturel qui donne le vertige, même d’en bas. Mais il en fallait plus pour que les genoux du sportif de l’extrême se mettent à cogner l’un contre l’autre. Sa technique est maitrisée, son esprit est clair, toutes les précautions ont été prises. Il n’avait plus de raisons d’hésiter – ouais, enfin, facile à dire pour nous qui regardons ça derrière notre écran.

Les dizaines de spectateurs présents le 4 août ont du vivre l’événement avec bien plus d’appréhension et d’excitation. Et le « ouf » de soulagement s’est clairement fait entendre quand Laso est réapparu à la surface. Il bouge, il respire. Tout va bien. Laso est clairement un grand barjo mais aussi un grand athlète. N’oubliez pas son nom, il pourrait bien nous épater encore un peu plus ces prochaines années. A 27 ans, il promet en effet de réaliser de grandes choses. Suivez ses exploits via Facebook.

L’équipe Rosti

© images : Pilz/Red Bull Content Pool

Contribuez sur Rostigraben.ch : partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse.

Suivez Rostigraben sur Facebook.

    Comments are closed.