La poêlée du 7 : Levée de 1,2 millions pour une start-up suisse, mais encore…

• 7 mai 2015

Grüezi, salut, ciao, hello !

Tous les jours, Rostigraben vous propose une poêlée d’actualité positive, réchauffée de la veille mais dorée à point, pour vous donner le sourire dès le matin.

LEVÉE DE 1,2 MILLIONS POUR UNE START-UP DE L’EPFL

Scantrust, la start-up basée dans le parc de l’innovation de l’EPFL peut dès aujourd’hui compter sur 1,2 millions de francs pour développer son nouveau QR code extrêmement complexe permettant de lutter contre les contrefaçons.

Impossible à copier tant sa composition est complexe, le QR code de Scantrust vise à contrôler l’acheminement des marchandises du producteur au consommateur, en passant par les transporteurs et les douanes. Alors, bientôt en bourse ?

Le saviez-vous ? 

Saviez-vous qu’en 2013, 36 millions de contrefaçons ont été saisies par les autorités douanières européennes ? Ce marché pirate représente plusieurs milliards de dollars qui échappent chaque année au fisc et aux contrôles du marché suisse européen.

BIENVENUE EN SUISSE

Tourisme : la Suisse classée au 6ème rang mondial

D’après le dernier classement du Forum économique mondial (WEF), la Suisse occupe le 6ème rang des pays les plus compétitifs dans le ?secteur touristique.

Si la Suisse se tient dans le haut du podium pour ses infrastructures touristiques, ses ressources humaines et sa durabilité, la compétitivité de ses prix la place en dernière position du classement. Le tourisme en Suisse, c’est top mais c’est cher !

Rostigraben

Alors que faire pour booster le tourisme ? Rostigraben vous propose deux options. 1) Vous pouvez planifier vos prochaines vacances en Suisse, faire tourner l’économie du pays tout en réduisant votre impact environnementale ou découvrir le Valais et rendre visite à Sabine par exemple. 2) Vous pouvez aussi réfléchir au développement d’un tourisme de proximité destiné à toutes les bourses qui puisse enfin élargir l’offre touristique de la Suisse et accueillir davantage de « bobos » fortunés que de backpackers.

Image à la une d’Atibordee Kongprepan, Flickr

QUE POURRAIENT BIEN FAIRE LES SUISSES DANS LE MONDE AUJOURD’HUI

À Lausanne, ils assistent à une conférence de deux artistes new-yorkais à l’ECAL

A l’occasion d’une semaine de workshop, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne accueille aujourd’hui Wade Guyton et Virginia Overton, deux artistes américaines venues présenter leurs oeuvres respectives.

De la peinture à la sculpture, les curieux auront l’occasion de découvrir le travail deux grandes artistes de renommée internationale dès 18h à l’Auditoire IKEA.

Rostigraben

Comme quoi, l’ECAL sait organiser de jolis workshops en accueillant des artistes de renom. Ben oui, la bière est les petits fours sont encore plus alléchants devant une oeuvre d’art.

À Genève, ils apprennent « Tout ce qu’une start-up devrait connaître sur la propriété intellectuelle »

Comment protéger au mieux sa propriété intellectuelle, comment la faire breveter, comment savoir quels brevets et quels noms sont déjà déposés, quelle différence entre un brevet et une marque ?

Charles Madore, actif dans le conseil aux entreprises en matière de stratégies de propriété intellectuelle depuis plus de 10 ans, répond à vos question dès 18h30 à la Salle Les Ormeaux à Genève. Les inscriptions, c’est gratuit et c’est par ici.

Rostigraben

L’événement est organisé par l’IFJ, vous connaissez ? Depuis 25 ans, l’association a aidé quelques 60’000 entrepreneurs à se lancer dans l’indépendance professionnelle. Basé à St-Gall, Lausanne et Zürich, IFJ vous conseille et vous offre un réseau de professionnels pour mener à bien votre aventure entrepreneuriale. Intéressé-e-s ? Allez jeter un coup d’oeil sur leur site.

À New-York, les Alumni de HEC Lausanne sont à la Fête 

Les alumni HEC de Lausanne se donnent rendez-vous au 44 Maiden Lane pour célébrer le premier anniversaire de sa section des anciens à New York. Une conférence spéciale mettra en vedette les professeurs suisses Philippe Bacchetta et Alexandre Richa. Les inscriptions, ce n’est pas trop tard et c’est par ici !

Rostigraben

Vous êtes un Suisse loin de votre patrie d’origine ? Dites-nous ce que vous faites, comment vous vivez à l’étranger ou comment vous gardez le contact avec la Suisse. Ecrivez-nous et aidez-nous à créer des liens entre les Suisses à travers le monde.

Vous avez aimé les rostis d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à partager. Bonne journée !

    Comments are closed.