Rosti-flash
Tous les jours, Rostigraben vous propose une poêlée d’actualité positive, réchauffée de la veille mais dorée à point, pour vous donner le sourire dès le matin.
DÉMOGRAPHIE : 96’900 PERSONNES DE PLUS EN 2014
Le chiffre
La population suisse a connu une croissance de 1,2% l’an dernier, comme ce fût le cas pour 2013, a annoncé hier l’OFS. Ces chiffres – encore provisoires – indiquent que l’augmentation du nombre de personnes vivant en Suisse depuis plus de 12 mois est principalement liée à l’immigration.
Rostigraben
Avec un vieillissement de la population toujours plus important – on comptait plus de 1’600 centenaires en 2014 –, la Suisse a beau condamner “l’immigration massive“, il n’en reste pas moins que les étrangers qui choisissent de s’installer au pays d’Heidi font du bien à la pyramide des âges et au taux de natalité.
Politique mise à part, les 60’700 étrangers installés en Suisse depuis 2013 ont eu un impact positif sur nos courbes démographiques.
FESTIVAL : LES GEORGES REMETTENT LE COUVERT À FRIBOURG
L’info
St-Georges oblige, le festival fribourgeois « Les Georges » a dévoilé hier le programme de sa deuxième édition. Goran Bregovitch, Moriarty,La Rue Kétanou et une foule d’artistes de talents viendront faire vibrer la place Georges-Python du 14 au 19 juillet.
Avec trois soirées gratuites (mardi, vendredi et dimanche) et une journée dédiée aux familles, les organisateurs espèrent attirer autant de spectateurs que l’année passée qui avait connu une affluence de 15’000 personnes.
Rostigraben
Grâce au festival « Les Georges », la place Python est devenue le nid d’un phoenix. En 2014, après 25 éditions, la Jazz Parade de Fribourg s’en est allée, laissant la place à une nouvelle histoire entre des musiciens de talents et un public fribourgeois toujours avide de bonne musique.
Le nouveau festival a déjà prouvé sa raison d’être et se réjouit de vous retrouver tou-te-s nombreux-ses lors de cette deuxième édition.
DE L’AUTRE CÔTÉ DU ROSTI : DEUX BERNOIS OUVRENT LE SWISS BRAND MUSEUM
L’info
Depuis hier, la ville de Berne compte un nouveau musée d’une taille quasi dérisoire. Située près du parc aux ours, le minuscule Swiss brand Museum, qui ne fait pas plus d’une dizaine de mètres carré, expose les célèbres articles de marques helvétiques.
De l’horlogerie au «Birchermüesli» en passant par les néocolores et les Ricola, l’exposition raconte l’histoire et l’origine des produits suisses. Et en plus, c’est gratuit !
MOBILITÉ : LE SWISSPASS REMPLACERA PROGRESSIVEMENT LES CARTES BLEUES
L’évolution
Les CFF ont annoncé hier l’introduction des premières cartes à puce rouge qui vont peu à peu remplacer les traditionnels abonnements généraux ou demi-tarif. Les détenteurs de tels abonnements pourront en effet demandé à recevoir le nouveau SwissPass dès le 1er juin.
Cette nouvelle carte permet non seulement d’emprunter l’ensemble des moyens de transports suisses, mais aussi d’accéder à toute une gamme de services comme Unireso, mobilis, Mobility car sharing, PubliBike ou encore charger son forfait de ski.
Rostigraben
Une seule carte pour tous les transports, une seule carte pour tous les services liés à la mobilité en Suisse. C’est ce qu’offre le SwissPass. Alors comme pour les billets de banque ou les logos de la RTS, on sera sûrement nostalgique de voir disparaitre nos cartes bleues mais on appréciera aussi le confort de cette évolution des CFF.
La poêlée du 23 Article suivant:
Kim, l’artiste peintre qui aime vous dessiner nu ou vous refaire le portrait