Faire appel au crowdfunding pour ouvrir son bar à vin à Lausanne

• 14 décembre 2014 (1) commentaire

Hey Jacky, tu prends l’apéro ?

Ta Cave !

C’est le nom imaginé par Yannick, Elâ et Guillaume pour l’ouverture prochaine de leur bar à vin situé à la rue du Simplon 35 à Lausanne, à deux pas de la gare. Oui, encore un bistrot de plus ! Mais pas comme les autres puisque les trois joyeux lurons ont décidé de miser sur le concept du crowdfunding pour leur établissement. Mais le crowdfunding, c’est quoi ?

Ca peut avoir l’air barbare comme ça, on en convient. Pour ceux qui ne sont pas Américains et qui préféraient les arts visuels à l’anglais en cours, petit rappel de ce concept qui nous vient tout droit (vous l’aurez deviné)… des Etats-Unis.

En français, on pourrait traduire le crowdfunding par financement participatif. L’Amérique y a recours depuis 2007, l’Europe depuis 2009. Le but ? Financer des projets en mettant en relation les porteurs de ceux-ci avec les personnes qui souhaitent y investir quelques sous.

Une démarche innovante qui met les banques sur le banc de touche. Très vite utilisé dans les milieux artistiques, ce mode de financement attire désormais tous types d’entrepreneurs.

Ta Cave

Revenons à nos trois bons vivants. Oui, ils se sont mis d’accord pour faire participer la population à Ta Cave. Mais comment inciter 800 personnes à débourser 250.-? En proposant d’assurer l’apéro à vie aux investisseurs qui pourront chaque jour, s’ils le désirent, se voir offrir deux verres de vin par jour, un pour le contributeur et un autre pour la personne qui l’accompagne.

Et si la cave fera la part belle aux vins, 6 vins coups de cœur seront proposés chaque mois ainsi que 8 vins découvertes toutes les deux semaines, le trio à l’origine du projet n’en oublie pas les estomacs de ses futurs clients. Fromages, terrines, jambon, dénichés directement chez le producteur, seront également au programme des festivités. Mais pas seulement ! Ta Cave n’a pas pour unique vocation de vous nourrir et de vous abreuver, le projet vise également à favoriser les rencontres.

De grandes tables permettront aux clients de partager un moment convivial, entre amis ou avec, pourquoi pas, de parfaits inconnus qui se joindraient à la table, autour d’un verre de vin, d’un bout de saucisson et d’un fromage qui sent.

Et si ça ne marchait pas ?

Et si le projet ne voit pas le jour, on perd tous ses 250.- ? Non évidemment !

Si Ta Cave ne parvient pas à susciter l’intérêt des 800 personnes requises, Yannick, Elâ et Guillaume s’engagent à vous restituer votre argent. Si le projet rencontre le succès que nous lui prédisons, nombreux sont ceux sont qui ont déjà été convaincus par la démarche de nos entrepreneurs et il se pourrait bien que d’autres Ta Cave voient le jour dans d’autres villes de Suisse. Et que d’autres jeunes (ou moins jeunes) entrepreneurs s’inspirent de cette démarche originale pour offrir aux Romands une plus grande diversité de lieux culturels et sociaux uniques comme celui-ci.

Hop ! N’attendez plus et venez soutenir ces jeunes qui font bouger la Suisse en vous rendant sur tacave.ch.

Vous aussi, contribuez sur Rostigraben! Partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse.

Camilla Barbezat

Un commentaire à Faire appel au crowdfunding pour ouvrir son bar à vin à Lausanne

  1. Ganci dit :

    Bonjour,
    J’aimerais crée le même concept que Ta cave dans ma ville, je voudrais savoir comment faire pour bien monter se projet à bien?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *