Dennis Moya – Le designer qui donne la parole aux designers

• 3 septembre 2015

La Suisse et le design

Qu’est ce qui fait la renommée de la Suisse ? On connaît les clichés : notre système politique et notre Genève internationale, nos banques et nos industries de luxe entre les montres, les pharmas et l’hôtellerie, nos écoles polytechniques convoitées par les étudiants du monde entier, nos fromages, nos montagnes, notre Roger national, notre festival de Jazz qui rassemble des stars mondiales, etc… Mais qu’en est-il du design ?

Saviez-vous que la Suisse ne compte pas moins de huit Hautes écoles d’arts et de design proposant des formations dans la communication visuelle, le design industriel et de produits ainsi qu’en architecture d’intérieur & scénographie ? Entre l’ECAL, l’ECAV, l’EPAC, l’ERACOM, l’EIKON, l’IFAGE, le CEPV, la HEAD, le SwissDesignCenter – pour ne citer que ces établissements-là –, la foule d’ateliers de design, les musées et les innombrables autodidactes de talents, la Suisse est aussi, fondamentalement, un pays d’artistes et de designers.

Mais malgré le nombre impressionnant de formations proposé en Suisse, notre pays n’est pas nécessairement connu pour son potentiel artistique. À en croire Dennis Moya, la Suisse souffre « clairement d’un manque dans le secteur de l’information en terme de médiation du design et de la création ». C’est pourquoi, depuis 2011, ce jeune designer donne la parole aux designers suisses et internationaux via Ligature.ch

image

Des portfolios à la pelle

« Notre mission est de supporter des créateurs, des entreprises et des événements suisses et internationaux. Nous sommes des enfants d’Internet et les frontières sur la toile n’existent pas. Spécifier notre point d’attache en Suisse accentue notre vision des choses et notre héritage prononcé du design graphique, typographique et industriel. Être porte-parole de notre culture fait donc partie du tout sans être le pilier du projet. »

Si le site annonce sans cesse de nouveaux événements culturels comme les Design Days ou les Type@Paris, c’est bien les interviews qui font sa spécificité. Qu’ils soient suisses, américains, canadiens, italiens, tchèques ou encore islandais, les designers du monde sont à découvrir sur ligature.ch. Portfolios et images des œuvres à la clé, le site nous plonge au cœur du travail des designers.

Après une petite présentation, les créatifs racontent d’où vient leur passion pour le design, expliquent les caractéristiques de leurs projets et partagent leurs sources d’inspiration. Un canevas bien rôdé qui définit la ligne éditoriale du site de Dennis. Et ce dernier peut compter sur la passion et le savoir-faire de Tiffany Bähler, designer en joaillerie et rédactrice en constante recherche de jeunes talents pour Ligature.

dennis_moya_workplace_1_0815_web_2000

Un designer « Made in Switzerland »

Derrière ce site consacré au design… un designer bien sûr ! L’équipe Rosti vous présente celui qui présente les autres.

Côté formation, Dennis a touché un peu à tout. Il a étudié le design graphique entre l’École des Arts Appliqués de Genève, l’IPAC Design de Genève, et l’ECAL. Mais c’est d’abord ses expériences professionnelles qui font de lui le designer qu’il est.

C’est dans un atelier de sérigraphie puis pour une imprimerie « offset » traditionnelle qu’il a fait ses premières armes. Il touche aussi à la communication à travers quelques stages en agences avant de décrocher un poste de designer graphique assistant chez A3 Studio pour une durée d’une année.

En 2011, la passion du design décide Dennis à créer un blog dédié au design. « Mon entourage m’a poussé à continuer les « articles » jusqu’au jour où j’ai réalisé et publié une première interview. C’était comme une révélation » se souvient Dennis. En effet, depuis lors, l’interview est devenu la marque de fabrique de Ligature. Un format qui permet aux créateurs-designers d’exposer leurs projets et leur parcours mais qui surtout, permet de partager leurs expériences. Du blog est né un média qui promeut le design, la culture et la création visuelle de jeunes designers nationaux et internationaux.

11825841_871837439553859_4946236884156212292_n

Alors Dennis, comment peut-on faire avancer la Suisse d’après toi ?

« J’aimerais que la Suisse soit un peu plus dynamique, c’est-à-dire qu’elle offre plus d’événements, de lieux et de projets en rapport avec la culture, la mode, le design, la photo, etc. En Suisse, il reste difficile de trouver une atmosphère et une ambiance aussi excitantes et attrayantes que dans certains quartiers des grandes villes d’Europe, à Londres et Berlin notamment. »

C’est sûr que les rues de la Chaux-de-Fonds, dans lesquelles Dennis travaille actuellement pour l’atelier graphique Supero, n’ont pas encore de quoi rivaliser – sans vouloir offenser les Chaux-de-Fonniers qu’on adore et qui, question arts de rue, sont passés maîtres en la matière (vive la plage des six pompes !) – avec la vie nocturne des grandes avenues allemandes ou britanniques.

Il y a toujours de belles choses à faire pour faire bouger la Suisse. Gardez la patate et lancez-vous !

Vous voulez être informés de l’actu culturelle suisse et internationale et découvrir le travail de designers de talents ? N’hésitez pas à parcourir la page Facebook et l’Instagram de Ligature.ch

Damien Gaillet

Contribuez vous aussi au projet Rostigraben : partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse.

À lire : « Julien Kolly, le Romand qui expose l’art de la rue à Zürich  »

À lire : « Geoffroy Dubreuil, le vidéaste qui vit la vie à travers ses objectifs »

Suivez l’actualité Rosti et ces Suisses qui font avancer la Suisse via Facebook.

    Comments are closed.