Même Apple n’y avait pas pensé…
Un bijou technologique ! Et c’est Stéphane Malandain accompagné de quatre de ses anciens étudiants de l’HEPIA, la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture de Genève, qui l’ont inventé. Après les smartphones, les iPads et les ordinateurs à écran tactile, voici venu le temps où le mur de votre salon ou celui de votre salle de conférence se transforme en écran géant tactile !
Mais comment cela est-il possible ? Un faisceau de rayons infrarouge recouvre la paroi. Des caméras placées au fond repèrent les mouvements du doigt qui brisent le faisceau. Le tout se retrouve reporté sur l’ordinateur qui n’a plus qu’à reproduire son écran par le biais d’un beamer. Ça, c’est pour la partie technique, on vous épargne les détails ! Pour la partie pratique, c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de toucher avec son doigt l’écran géant, comme vous en avez déjà l’habitude avec votre smartphone, pour agrandir ou diminuer l’image ou encore changer de page…
«Nous travaillons sur cette technologie depuis sept ans, nous dit Yannick Excoffier, l’un des membres de l’équipe. Elle a l’avantage d’être peu gourmande pour l’ordinateur. Dix personnes peuvent donc écrire en même temps sur l’écran, sans à-coups, tout est fluide.»
Faire une présentation importante, écrire, dessiner, regarder sa série préférée en streaming ou faire une partie de tennis virtuelle, laissez aller votre imagination et régalez-vous de cette nouvelle trouvaille ! Et pour commercialiser leur invention, ils ont rapidement crée leur start-up qu’ils ont baptisé Ncilab | New Computer Interaction.
Et pour la suite des évènements ?
L’équipe de petits génies a pour projet d’engager un commercial pour la vente du produit et vise principalement les grandes entreprises dans un premier temps. Car oui, il y a un détail à ne pas négliger : l’installation coûte la modique somme de 13’000.- francs ! Dans un futur plus ou moins proche, l’idéal serait que leur écran géant tactile soit aussi utilisé pour l’éducation scolaire !
Adrien Lescourt, l’un des ingénieurs de l’équipe, a même commencé à se pencher sérieusement sur l’idée en créant une application pour les enseignants. Ces derniers pourront, par exemple, écrire leurs exercices et questions, comme sur un tableau noir habituel, et l’élève interrogé pourra renvoyer sa réponse directement grâce à une tablette. Malin et astucieux n’est-ce pas ?!
« Cette interactivité, nous l’avons testée, marche très bien. Les élèves se sentent très impliqués car ils participent très activement au cours » nous explique Adrien.
Bravo à ces jeunes entrepreneurs suisses qui font avancer la Suisse !
Julia Martin
Helvetiq, start-top qui fait (re)découvrir la Suisse en s’amusant Article suivant:
Ce jeune architecte-entrepreneur vous fait fondre comme neige au soleil