L’autre soir, le Valais a enflammé ses montagnes

• 18 mars 2015

Article rédigé le mercredi 18 mars à 13h00

Non, ce ne sont pas encore les feux du premier août ; non, ce ne sont pas non plus les bûchers de mécontentement fribourgeois – qui ont défrayé la chronique le mois passé en Singine (FR) – qui ont migré en Valais. Non, les feux qui seront allumés ce mercredi soir 18 mars dans les montagnes valaisannes n’ont pas de visée politique. Bon alors c’est quoi ces feux ?

Ok, on arrête avec le suspens… Il s’agit d’une célébration ! Car cette année le Valais fête le bicentenaire de son entrée dans la Confédération helvétique ! Et comme les valaisans voient les choses en grand, pour marquer le coup, plus de 70 professionnels de la montagnes ont été mobilisés pour mettre sur pied un spectacle éphémère mais hors du commun : l’illumination de 13 sommets par des fusées éclairantes et autres effets pyrotechniques.

Des Dents du Midi au Bietschhorn en passant par la Dent Blanche (et bien d’autres sommets encore), les montagnes valaisannes dévoileront toute leur splendeur nocturne durant quelques minutes.

Comme les organisateurs attendent un peu près 100 milles spectateur-rice-s, prenez un peu de marge sur la route – même si on sait tous qu’une fois arrivé en Valais, les limitations de vitesse passent de 120 à 140 km/h. Et si vous êtes vraiment à la bourre, vous pourrez aussi admirer l’illumination des Dents du Midi depuis la rive droite du lac de Genève, et m*%#“ pardon… du lac Léman !

Un spectacle surdimensionné pour une occasion unique ! Profitons-en pour prendre conscience – si ce n’est pas déjà fait – du charme de nos paysages alpestres dont la magnificence, comme vous dira tout-e bon-ne valaisan-ne, s’apprécie d’autant plus accompagné d’un bon p’tit verre de blanc.

En attendant ce soir, découvrez un avant-goût du spectacle immortalisé le 26 novembre 2013 à Arolla lors des tests d’illumination.

Photo: Canton du Valais

Damien

Suivre Rostigraben sur Facebook

#faisonsavancerlasuisse

    Comments are closed.