Après incubation, Nadège lance son épicerie fine en ligne

• 13 juillet 2015

Non à la malbouffe

L’épicerie fine, un truc de bobos ou de vieux aristocrates gâteux ? Ce cliché est courant. Mais il faut l’avouer, avec nos sandwichs au fromage et notre barquette congelée de merlu en sauce hebdomadaires, le contenu de nos assiettes n’est pas toujours très sexy.

Après les récents scandales industriels – vous reprendrez bien un peu de bouillie de sabot de cheval ? – et la montée des tendances healty food, on croise certes de plus en plus de produits bio et locaux dans les nouveaux concept stores du coin mais les occasions de découvrir de vrais produits artisanaux venants des différentes régions de Suisse se font toujours rares. Et c’est bien le pari que s’est lancée Nadège Ruzicka, notre Suissesse du jour originaire de Fribourg.

Après avoir fait ses armes à HEC Saint-Gall et Paris puis acquis une expérience en marketing, l’instinct entrepreneurial a pris le dessus et a incité notre jeune entrepreneuse de 26 ans à combiner deux passions ce jour-là : l’entrepreunariat et les spécialités culinaires.

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De l’exotisme et du local dans votre assiette

Et Nadège créa Cadelis, une plate-forme en ligne qui offre un concept relativement simple : promouvoir les spécialités culinaires confectionnées par les maîtres-artisans suisses qui ne sont pas accessibles dans la plupart des grands magasins du pays.

Âgée de quelques semaines à peine, la startup propose chaque mois 5 à 6 cadeaux via une souscription d’abonnements gourmets sur des spécialités culinaires produites de manière artisanale en Suisse.

« Tous nos produits sont fabriqués en terres helvétiques, à partir de produits naturels, dans le respect de l’environnement et surtout des traditions. L’objectif est de mettre en avant chaque petit producteur, ainsi que les spécialités qu’il fabrique, afin de promouvoir les différentes cultures culinaires de notre pays. »

En voilà une qui n’a pas chômé niveau « graben ». Et pour les rosti ?

« C’est pour bientôt, promis ! »

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Une Suisse plus consciente et plus innovante

À travers son aventure entrepreneuriale, la jeune pousse attaque un créneau auquel les consommateurs sont de plus en plus sensibles. Face aux exigences de ces derniers pour une nourriture plus saine et plus éthique, Cadelis amène donc un début de réponse et contribue à la dynamique d’une consommation responsable en Suisse. Et ce n’est pas tous les jours qu’on vous met en bouche une spécialité de Soleure.

Suisse, fait main, fait maison et délicieux, what else Nadège ?

« L’innovation et l’entrepreneuriat ont leur rôle à jouer et la clé serait de renforcer la collaboration entre start-up et grandes entreprises pour allier créativité, flexibilité et moyens financiers. Les incubateurs de jeunes entreprises sont également des acteurs importants dans ce processus !  » estime Nadège.

Cadelis, une jeune pousse tout juste sortie du Swiss Start Up Factory, un incubateur basé en Suisse allemande qui accueillent de jeunes entrepreneurs désireux d’affûter les outils qui feront la Suisse de demain.

Pour soutenir cette aventure, on vous invite à faire un tour sur le site internet accessible ou la page Facebook de Cadelis et si des questions vous taraudent, n’hésitez pas à contacter Nadège directement par email !

L’équipe Rosti

Image de J. Schnell Photography

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