Voler comme un oiseau… Birdly, une nouvelle espèce en voie d’apparition

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

• 18 avril 2015

Le rêve d’Icare

Qui peux dire qu’il n’a jamais eu envie de voler ? Ressentir l’ivresse du grand vide et la légèreté des nuages, être libre comme l’air, agile comme un oiseau. Avouons-le, on en a tous rêvé. Et ce depuis longtemps…

De nombreuses tentatives, aujourd’hui jugées loufoques et suicidaires, ont marqué l’histoire de l’aéronautique. De la première « machine volante » à ailes battantes imaginée par Léonard De Vinci aux hélicoptères à pédales en passant par les costumes de cormoran, l’envie de se rapprocher du soleil a suscité de folles inventions.

Depuis le rêve d’Icare, et après des milliers de vols incontrôlables à bord d’engins planant de toute sorte, il a fallut attendre le 20ème siècle pour voir le premier engin motorisé réussir à quitter la surface de la terre pour s’y reposer après plusieurs minutes. Le tout, sans briser ni vertèbres ni matériel. Un sacré exploit.

S’envoler à la force des bras et voler les pieds sur terre

Après l’aile delta, l’avion, les boissons énergisantes et les drogues de synthèse, ce sont aujourd’hui les ordinateurs qui nous donnent des ailes. A l’ère des drones, de la robotique et des cinémas 3D, la technologie permet de ressentir des sensations inédites depuis son salon. En effet, grâce aux simulateurs, tout le monde peut désormais piloter son A380 ou sa fusée en partance pour Jupiter. Cependant les boutons ou le joystick en main nous éloignent toujours autant de la sensation rêvée de pouvoir battre de ses propres ailes et voler comme un vrai oiseau. Heureusement, Max Rheiner a trouvé la solution…

Ce spécialiste de l’interaction virtuelle, diplômé de l’Université d’art de Zurich, a mis au point un simulateur pas comme les autres. A plat ventre sur une sorte de chaise de dentiste, un petit écran HDM (Head Mounted Display) fixé devant le yeux, « Birdly » vous permet de prendre enfin votre envol. Cui-cui.

Développé en Suisse, ce simulateur inédit vous met dans la peau – ou plutôt dans les plumes – d’un oiseau volant au dessus des buildings de San Francisco ou de New York. Pas besoin d’apprendre à planer, le vol se veut instinctif. Grâce à des moteurs et des logiciels sophistiqués, les mouvements de vos bras sont transformés en battements d’ailes, l’inclinaison de vos mains orientent les plumes et vous donnent la trajectoire que vous souhaitez. Démonstration.

Comme si vous y étiez

Avis à tous ceux qui souffrent de vertige, Birdly vous fait prendre de la hauteur. Et pas qu’un peu. Plus vous battez des bras, plus vous monter. Le support monté sur des vérins coulissants vous procure une sensation bluffante. Il reproduit en effet vos mouvements ainsi que l’orientation provoquée par les courbes que vous choisissez de suivre en l’air, grâce à vos mains. Les créateurs ont même inclus un ventilateur et des diffuseurs d’odeurs pour rendre la réalité virtuelle toujours plus réelle. Ainsi, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit entre les gratte-ciels, au dessus des rues ou de l’océan, un vent et des odeurs différentes titilleront vos sens.

En l’air, les ailes ouvertes pour mieux planer, vous pouvez en effet regarder où bon vous semble, flirter avec la hauteur des gratte-ciels, ressentir chaque mètre qui vous sépare du sol en jetant un coup d’œil en bas, admirer votre plumage en tournant la tête, etc, etc. De quoi nous faire rêver les yeux ouverts d’ici à ce que la médecine réussisse à nous faire pousser des plumes.

Où se trouve Birdly ? Comment le tester ? Comment l’apprivoiser ? 

Du coup il vous faut prendre l’avion pour retrouver Birdly, Max Rheiner et toute son équipe situés en ce moment-même au Museum of the Moving Image à Astoria, New York et qui célèbrent – grâce à la présence de swissnex Boston présent sur le continent américain depuis 15 ans déjà – la relation fructueuse qui existe entre la Suisse et l’Etats-Unis dans les domaines de la science, de l’éducation, de l’art et de l’innovation. Bon vol !

À lire « Stéphane Journot et sa maison collective pour startups et entrepreneurs »

#faisonsavancerlasuisse

    Comments are closed.