Une équipe de Zürich ré-invente le drone à tenir en laisse

• 14 février 2016

Quelles particularités pour cette grosse araignée ?  

Bzzz… Bzzzz… Ce petit bruit de tondeuse à gazon est celui d’un drone qui flotte au dessus de votre tête. Le drone, sujet de 1000 fantasmes et débats, est de plus en plus présent dans notre environnement. Et ce n’est pas fini car de nouvelles générations de drones sont en route, à l’image de Fotokite Phi.

C’est un véritable diable en bouteille, prêt à surgir n’importe où. La version légère qui porte le doux nom de « Phi » tient dans un étui aussi grand qu’un gros thermos. L’originalité réside dans le fait que le drone … n’en est pas vraiment un. Il est en fait relié à son pilote par une sorte de laisse – longue de 8 mètres – qui permet de contrôler le drone et d’en assurer la sécurité.

Pas très sexy tout ça, vous vous dites peut-être ? Mais les avantages sont là : le drone est utilisable de manière plus sécurisée et en une minute, vous pouvez le sortir de votre sac et le déployer dans les airs. Évidemment, un espace est conçu pour accueillir une GoPro ou une caméra équivalente. Selon ses concepteurs, Phi est idéal pour « les photographes amateurs, les réalisateurs d’images d’actions, les guérillas journalistes et les amateurs de gadgets ». Une version pro existe également avec des capacités vidéo supérieures. Plus volumineux, ce modèle est aussi équipé d’un fil qui assure l’alimentation de l’appareil. Une fois branché sur secteur, le drone peut voler pendant plusieurs heures d’affilée.

Fotokite-Phi_1-1024x576

Les Zurichois lèvent des fonds

Fotokite est une invention développée par des ingénieurs de la société Perspective Robotics, spécialisée dans les solutions de photographie aérienne de haute technologie. Sergei Lupashin, créateur du produit, a eu l’idée de créer ce drone lors des manifestations en Russie en 2011 : un appareil sûr, facile, léger et maniable.

Les 10 ingénieurs investis dans le projet ont décidé de lancer une campagne de levée de fonds sur la plateforme Indiegogo. C’est pour l’instant un beau succès puisque plus de 350 000 dollars ont été récupérés jusqu’à mi-septembre. Leur objectif de 300 000$ est donc largement atteint, d’autant plus qu’il était possible de se procurer un de ces petits bijoux à l’avance en contribuant au crowdfunding.

Coup de maître, l’équipe de Fotokite a participé à l’élaboration des procédures d’autorisation simplifiées pour faire voler des drones au dessus d’une foule. En mars prochain, date de la commercialisation du modèle – si tout va bien – il ne sera plus nécessaire de boire pour avoir des ailes mais seulement d’un bon coup de poignet et de lever la tête.

L’équipe Rosti

Suivez-nous sur Facebook et Twitter :

Votre réaction ?

    Comments are closed.