Une association met les châteaux suisses à l’honneur

8376313261_eefff364f9_k

• 2 juillet 2015

Pour la valorisation du patrimoine

Saviez-vous qu’on recense plus de 1’000 châteaux et forteresses en Suisse depuis le 11ème siècle ? Comme quoi, nos ancêtres maitrisaient les constructions en pierres. Et l’héritage qu’ils nous ont laissé est franchement impressionnant pour un petit pays comme le notre.

A peu près 10 siècles après la construction des premiers châteaux forts de Suisse, les passionnés de remparts, de tours et de forteresses ont fondé la semaine passée une association nationale qui entend faire découvrir le patrimoine culturel helvétique à travers ses imposantes constructions en pierres.

« Les Châteaux suisses » réunit 17 châteaux et forteresses qui s’étalent sur 9 cantons, reliant ainsi les trois grandes régions linguistiques du pays. Soutenue par le SECO et le Fonds Swisslos du canton d’Argovie, l’association veut partager l’art de vivre des temps anciens et donner un coup de projecteur à l’architecture moyenâgeuse. La Suisse romande est représentée par les châteaux de Chillon (VD), de Gruyères (FR), de Morges (VD) et de Prangins (VD).

Plusieurs circuits ont également été dessinés entre les différents sites historiques permettant aux curieux de relier les forteresses à pied – ou à cheval si vous présentez vos titres de noblesse au départ du circuit.

Image de Clemence B., Flickr

    Comments are closed.