Un Léonard de Vinci ou non? Le tableau « Isabella d’Este » saisi à Lugano est une énigme

• 10 février 2015 Commentaires fermés sur Un Léonard de Vinci ou non? Le tableau « Isabella d’Este » saisi à Lugano est une énigme

Lugano

Le Ministère public de Pesaro (Italie centrale) était sur ses traces depuis quelques années. Il croyait l’avoir récupéré en 2013 dans le canton d’Argovie mais lorsque la police de ce canton avait fait irruption dans le caveau ou’ elle croyait trouver le précieux tableau, celui-ci avait déjà été déplacé. Il a fallu deux ans aux enquêteurs pour retrouver les traces du portrait de la gente dame Isabella d’Este, noble de Ferrara, attribué à Léonard de Vinci. Si cette huile sur toile, comme l’indiquent certains experts, est vraiment une oeuvre de l’auteur de La Joconde, sa valeur financière et artistique est « inestimable » ont estimé mardi les enqu^eteurs suisses et italiens qui l’ont retrouvée dans le caveau d’une société financière de Lugano.

Le précieux tableau – en fait même si Léonard de Vinci ne devait pas en être l’auteur, il pourrait avoir été peint par l’un de ses disciples – a été placé sous séquestre lundi par la police et le Ministère public tessinois qui ont agi sur la base d’une demande d’entraide judiciaire internationale déposée par le parquet de Pesaro. Selon les indications des enqu^eteurs italiens, un avocat de cette ville des Marches aurait été chargé de la vente du portrait.

Aucun détail n’a été révélé sur l’identité du propriétaire de la toile. Les autorités de Lugano ont indiqué mardi qu’aucune procédure pénale n’a été ouverte dans la mesure où le tableau n’a pas été volé même s’il a été fait sortir illégalement d’Italie. Sa restitution aux autorités de la péninsule est imminente.

Gemma d’Urso, Tessininfo

    Comments are closed.