Teleport, la start-up lausannoise qui met le turbo aux vidéos

teleport_team_1024

• 4 novembre 2016

Un contenu étoffé à votre rythme

Avec sa dizaine d’années d’existence, YouTube a imposé un certain standard dans le monde de la vidéo en ligne. Malgré des contenus toujours plus alléchants et un nombre incommensurable d’images à visionner, les utilisateurs restent passifs avec ce medium linéaire. C’est là bien le paradoxe avec Internet, où tout est interactif et dynamique !

C’est sans compter sur la nouvelle technologie proposée par Teleport, start-up lausannoise qui innove en matière d’interaction avec la vidéo. En effet, l’outil développé propose de visualiser des vidéos à son propre rythme, en scrollant, et profiter de contenus tel que textes, images, liens de réseaux sociaux ou encore d’autres vidéos qui peuvent les enrichir.

Des présentations de produits, visites immersives ou tutoriaux sont des applications qui ont déjà été réalisées. Prenez un tutoriel : fini de cliquer sur les boutons marche/arrêt pour savoir comment suivre une recette de cuisine, monter un meuble ou utiliser une fonctionnalité d’un programme informatique.

electrosanne2

D’importants marchés à saisir

Les contenus non-linéaires représentent plus de 30% (environ 1 million par jour) de toutes les vidéos mises en ligne sur YouTube. Elles touchent à la science, la technologie, l’éducation, les jeux vidéo et, le plus important, tous les manuels dans le monde du « faire soi-même » comme le bricolage, la décoration, la cuisine, etc. A elles seules, ces vidéos explicatives atteignent une part significative du marché : presque 4% de tous les uploads sur YouTube.

De plus, Teleport propose une alternative innovante quand il s’agit de présenter de nouveaux produits et leurs fonctionnalités. Les visites virtuelles et immersives d’un espace physique ouvrent également des opportunités inédites. N’oublions pas que nouvelles et documentaires bénéficient tout autant de cet outil. Des marques horlogères, le Comité International Olympique ou encore des festivals de musique l’ont déjà compris !

La plateforme créée par Teleport s’adresse à n’importe quel type client, aussi bien des graphistes, des entreprises ou même des individus cherchant à agrémenter leurs vidéos. L’interface d’utilisation est d’une simplicité extrême, ayant opté pour un système « drag & drop » qui rend la création de telles vidéos rapide, simple et adaptée à tout type d’extension vidéo.

exils

Un futur américain ?

Teleport lorgne désormais à faire le grand saut pour aller prospecter du côté de la côte Ouest des Etats-Unis, Mecque incontestée des innovations digitales. Un coup d’accélérateur bienvenu en parallèle d’une levée de fonds qui se poursuit activement.

Comme nous le confirme son CEO Gavrilo Bozovic, les ambitions de l’équipe qui compte déjà 6 personnes sont à la hauteur du potentiel qu’offre le marché de la vidéo :

« Le marché pour notre produit est global, vu que nous nous adressons à tous les créateurs de contenu vidéo. C’est donc important pour nous d’avoir une présence dans plusieurs pays. Les Etats-Unis sont importants en raison des possibilités d’y lever des fonds, ainsi que du marché très important que ce pays représente. »

On se réjouit de voir apparaître de nouvelles façons de recourir à la vidéo grâce à un contenu toujours mieux mis en avant par de telles nouveautés. Longue vie à Teleport !

Philippe Labouchere

 

À lire: « Baabuk, la paire de baskets suisse en laine de mouton »

À lire: « Master Innokick, le premier Master interdisciplinaire de Suisse »

Vos réactions

    Comments are closed.