Superpedestrian, une start-top qui réinvente la roue

• 15 mars 2015

Le vélo du futur

Le vélo est un moyen de transport intelligent et non polluant. Mais il peut arriver que sur votre selle, vous transpiriez à grosses gouttes et qu’un grand-papy vous dépasse, sans effort, tout ça en pleine montée. Des moments d’étonnement où, souvent, l’honneur entre en jeu et qui vous pousse à augmenter votre rythme pour suivre l’échappée.

Finalement, vous découvrez que vous avez affaire à un tricheur – malheureusement pas si rare dans le milieu – qui ne se propulse pas qu’à la force de ses mollets. Comment ? À coup de dopage électrique !

Le succès des vélos électriques dans les villes suisses n’est aujourd’hui plus à démontrer. Pourtant une start-up a décidé de réinventer la roue et sa route à sa façon.

CopenhagenWheel_credit-Michael D Spencer 2013_023

Une véritable révolution

À la base, il y a Superpedestrian, une société fondée en 2012 par Assaf Biedermann, issu du MIT SENSEable City Lab dans le Massachusetts. Assaf et ses autres amis-cerveaux ont travaillé pendant près de sept ans à la réalisation d’un objectif commun : développer une nouvelle forme de mobilité via la propulsion électrique tout en connectant l’homme et son environnement. Pari réussi !

Plus besoin d’acheter de vélo électrique – bien souvent très lourd – et non réversible. Superpedestrian propose de transformer votre vélo, disons normal, en vélo hybride grâce à une roue à installer et qui renferme un moteur électrique, des capteurs et une batterie. Le changement est super facile et rapide. Il suffit d’enlever votre roue arrière, d’y apposer la roue en visant l’axe, de remettre la chaine et c’est parti !

La batterie, qui peut facilement être enlevée et remplacée, stocke l’énergie que vous fournissez en pédalant et en freinant, pour ensuite la réinjecter dans le moteur afin de vous aider à vous propulser.

Vélo rétro

Une app à télécharger permet de choisir le degré d’assistance de votre roue. En effet, cette dernière peut délivrer différents niveaux de traction – trois à dix fois supérieurs que sur des pédales normales ! L’application gratuite, fournit également des données sur les distances parcourues, les calories brulées, les dénivelés, etc. Et surtout, cette dernière sert de clé pour verrouiller votre roue, un moyen supplémentaire pour protéger votre vélo.

Une innovation pure, géniale et pratique, avec un design sobre et magnifique, un petit look rétro qui fait penser aux vieilles jantes de votre ancienne Citroën, la « Copenhagen Wheel » peut être transposée sur plusieurs types de vélos différents. Et Copenhague dans tout ça ? La mairie de cette ville, connue pour ses nombreux cyclistes, a parrainé le projet.

Il est possible de pré-commander ce petit bijou pour la somme de 949 dollars. Un investissement pas si important au vu du prix d’un vélo électrique standard. Tous en selle !

L’équipe Rosti

Suivez-nous via Facebook

 

Vos réactions :


    Comments are closed.