Un système de location de caisses sans clef débarque en Suisse romande

13616_760657120663382_1852729251989250258_n

• 14 juillet 2015

Hello Sharoo

Vous possédez une voiture, vous ne l’utilisez que rarement, et pourtant vous n’avez pas envie de vous en séparer ? Vos besoins en terme de mobilité sont trop ponctuels pour que ça vaille le coup d’investir dans l’achat d’un véhicule ? Alors Sharoo est fait pour vous.

En plus de vous permettre de fournir une bonne excuse pour garder votre voiture trop peu utilisée, Sharoo vous permet de faire un geste écologique qui, pour une fois, peut vous rapporter de l’argent. Sharoo, c’est une nouvelle plate-forme de covoiturage qui vient de débarquer en Suisse romande.

Et, la demande semble bien être là dans notre pays !

Une nouvelle polémique sur la route ?

Encore une nouvelle compagnie qui va créer des histoires, à l’instar de Uber ? Non, pas du tout. Car Sharoo n’a pas pour rôle de concurrencer les taxis – qui, comme l’actualité l’a démontré, savent se défendre, surtout en France !

Sharoo, c’est un système de location de véhicules, en tout genre, entre particuliers, entreprises ou organisations. La plateforme a été créée en 2013 mais elle n’arrive que maintenant en région romande. La volonté de la compagnie est d’atteindre 10’000 utilisateurs et un nombre à 4 chiffres de véhicules à partager pour la fin de l’année 2015.

Une mission assez ambitieuse, mais qui semble réalisable à notre époque où les plateformes de location entre particuliers sont en plein boom. Il suffît de regarder le succès de Airbnb. Car oui, finalement, Sharoo c’est un peu le Airbnb des véhicules !

sharoo_howto_f Alors comment ça marche ?

Le système est simple et attrayant. Dans un premier temps, il faut choisir à qui, comment et à quel prix louer son véhicule. Il est donc possible de limiter la location de son moyen de transport à certains groupes, par exemple sa famille ou ses collègues, et même de fixer des prix différents selon ces catégories. Bien entendu, l’objectif de Sharoo est de créer un vaste réseau de location de véhicules. Il faut donc espérer que les gens limiteront le moins possible la location !

Dans un deuxième temps, il faut monter un kit d’accès (SAK) sur le véhicule afin de permettre au locataire de déverrouiller celui-ci avec son Smartphone. Cette innovation spécifique à la Suisse est une invention « made in Switzerland », selon Sharoo. Le kit peut être installé en 30 minutes par un garagiste. Pour le locataire, la situation est très simple elle aussi. Il faut télécharger l’application, choisir quand et où on désire obtenir le moyen de transport, puis le système indique les disponibilités. Il ne reste plus qu’à réserver.

Le téléphone portable permet la réservation ainsi que l’ouverture du véhicule. En outre, le système est entièrement assuré par La Mobilière, partenaire du projet.

Un système d’avenir, « ma voiture est ta voiture »

En plus d’être une solution pratique, Sharoo est une solution écologique, car le système permet une rationalisation du parc automobile, une optimisation de l’utilisation des moyens de transport ainsi que la possibilité de louer des véhicules électriques.

Une idée qui a tapé dans l’œil de l’État de Genève. C’est pourquoi celui-ci a décidé de s’impliquer dans ce projet afin d’apporter sa contribution dans la réduction des gaz à effet de serre. Genève a d’ailleurs fait tester la plateforme par ses propres collaborateurs en 2013 déjà !

Prenez, sans plus tarder, la direction de la page Facebook ou du site de Sharoo pour vous inscrire. Sharing is caring.

    Comments are closed.