Le nouveau dispositif pour rendre votre vélo plus intelligent

smarthalo

• 11 mai 2016

La tête dans le guidon

De tous les moyens de transports, le vélo reste le plus sain et le plus écolo ; parfois aussi le plus pratique pour éviter les embouteillages de la ville. Mais pédaler entre les voitures et les feux rouges, c’est aussi une aventure. Non seulement il est conseillé de garder en permanence les yeux sur la route, mais aussi de ne pas lâcher son guidon si on ne veut pas finir la tête dedans.

Dans ces conditions, difficile de consacrer un œil – et une main – à son Smartphone pour trouver sa route sur GoogleMaps – à moins que vous ne cherchiez le chemin de l’hôpital. Partant de ce constat, une start-up canadienne a développé un GPS simple et design à placer directement sur le guidon de votre bécane pour rester concentré sur la route et arriver à destination en un seul morceau.

Pas besoin de dépenser des milliers de francs pour acquérir un nouveau vélo technologique, le dispositif SmartHalo s’adapte à toutes les petites reines. Et ses fonctionnalités ont de quoi redonner une nouvelle jeunesse à n’importe quel vieux biclou.

smarthalo2

Faites de votre vélo un vélo tout intelligent 2.0

Avec son design minimaliste, SmartHalo ressemble un peu à une grosse sonnette. Mais il ne s’agit pas d’un simple accessoire de vélo. C’est un véritable couteau suisse connecté que vous pouvez fixer de manière permanente à votre guidon. Commandé via votre Smartphone, le dispositif offre tous les avantages d’une application mobile sans avoir à pianoter sur un écran. Le téléphone reste dans la poche et vos mains sur le guidon.

Alors, c’est quoi ces fonctionnalités ? SmartHalo – on vous le disait – c’est d’abord un système de navigation GPS. Vous entrez votre destination sur votre Smartphone, vous le ranger et le dispositif vous dirige ensuite en temps réel grâce à des halos lumineux indiquant la direction à prendre. Et l’appareil calcule toutes vos statistiques : distance, vitesse, élévation, temps et bien sûr, nombre de calories dépensées. De quoi se concocter un vrai programme de remise en forme.

Et ce n’est pas tout. L’équipe canadienne a pensé à tout – et à tous les types de cyclistes. Les noctambules profiteront d’un phare intelligent qui s’active automatiquement en s’adaptant à la luminosité. Les nomophobes (ceux qui ne peuvent vivre sans leur téléphone) seront avertis par une petite lumière bleu des notifications d’appels et de SMS reçus pendant le trajet. Les frileux seront prévenus des conditions météo. Et les têtes en l’air profiteront du système de localisation pour retrouver leur bécane égarée.

smarthalo5

Même Chuck Norris en veut un

Le système SmartHalo dispose également d’une alarme antivol qui devrait faire fuir les curieux. Et oui, le dispositif réagit comme un pokémon : il n’obéit qu’à son propriétaire – via son Smartphone donc, on n’en est pas encore à la reconnaissance faciale. Et le mécanisme d’attache nécessite une clé spéciale sans laquelle même Chuck Nurris a du mal à trouver un plan D.

Et en parlant de cet homme invincible – Chuck Norris donc – on peut dire que le SmartHalo a été conçu à son image. Le dispositif résiste en effet à la pluie, la neige, la boue, la terre et les roulés-boulés sur les pavés. Et il ne dort quasi jamais ; sa batterie est faite pour durer 3 semaines d’affilée, après quoi il suffit de le brancher à un câble USB. Bref, SmartHalo promet de faire de nombreux adeptes. Hein Chuck ?!

Après une fructueuse campagne sur Kickstarter, les SmartHalo ne seront malheureusement pas disponibles avant mai 2016. Mais cela ne vous empêche pas d’en commander un pour faire d’une pierre deux coups. Oui, car non seulement vous profitez d’un prix préférentiel de 99$ (au lieu de 149$ dès son arrivée sur le marché) mais vous soutenez aussi le développement d’une start-up qui s’engage pour la mobilité douce, le confort et la sécurité des cyclistes.

smarthalo6

L’équipe Rosti

 

Vos réactions : 

    Comments are closed.