Rendez-vous dans le futur: Fribourg va imaginer l’habitat de demain

470424395

• 7 novembre 2014

Le Smart living lab à Fribourg

Pour tous ceux qui maîtrisent peu ou prou la langue de Shakespeare, le Smart living lab, que l’on pourrait traduire par habitat intelligent, a vocation à devenir le centre de recherche suisse spécialisé dans les technologies et concepts innovants liés au bâtiment. Une nécessité rendue inéluctable lorsque l’on sait que la moitié de la population mondiale se concentre actuellement en zones urbaines.

Des chercheurs de l’EPFL, de l’Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg, actifs dans les domaines de la technologie et des matériaux, ainsi que du droit et des sciences humaines, ont pour ambition d’atteindre les objectifs fixés par la Confédération sur le développement durables et les économies d’énergie. Et pour se mettre en jambe, rien de tel que de concevoir son propre bâtiment, le Smart living lab

Basé à Fribourg sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal aux bords de la Sarine, celui-ci accueillera, au terme de la décennie, 80 chercheurs qui intégreront une dizaine de groupes de recherche au cœur du quartier d’innovation blueFACTORY, appelé à se développer et à intégrer le Parc d’innovation national. Inutile de préciser que les technologies utilisées à sa construction feront l’objet de recherches poussées, faisant du Smart living lab non seulement un centre de recherche unique, mais également une vitrine technologique.

Il s’agira à la fois d’un centre de recherche et d’une plateforme de démonstration de nouveaux concepts et technologies en matière de construction et d’habitat. Plus besoin d’aller chez Ikea pour se sentir bien chez soi. Fribourg va ainsi devenir un acteur important de l’innovation au service du développement durable dans notre pays.

Qui s’occupera de quoi?

Les recherches du Smart Living Lab seront menées à différents niveaux par les partenaires en présence afin de répondre aux défis auxquels nos zones urbaines seront confrontées dans un futur proche. Ainsi, les thématiques prioritaires de l’EPFL toucheront aux questions fondamentales de l’efficacité énergétique, de la science des matériaux, de la planification urbaine ainsi que des aspects liés au confort, à la santé et à la qualité de l’air dans le bâtiment.

Le travail de l’Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg portera sur la manière de transformer et adapter les zones urbaines et les constructions existantes en y intégrant des technologies et procédés innovants. Enfin, les efforts de l’Université de Fribourg se focaliseront sur les questions légales et les mesures régulatrices.

Vous l’aurez compris, en ligne de mire du projet Smart living lab, la création d’un environnement unique propice à la collaboration et à l’interaction grâce à l’exploitation des compétences de ces trois institutions.

Le saviez-vous?

Malgré une croissance démographique élevée et les autorités qui s’efforcent de créer depuis plusieurs années des emplois à forte valeur ajoutée, le canton de Fribourg accuse un léger retard économique sur les autres cantons suisses.

Ainsi, l’installation de ce centre d’excellence portant sur les aspects technologiques, sociaux et légaux de la durabilité de l’environnement au sein d’une ville qui peine à s’aligner sur ses voisins est une aubaine pour Fribourg.

En rendant possible en un unique lieu des activités de recherche et la promotion de nouvelles solutions technologiques notamment, ce centre d’excellence permettra à la ville de devenir un acteur important de l’innovation tant au niveau national qu’international.

Allez Fribourg!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>