Quoi de neuf docteur? Mission réussie pour le Salon de la Santé

rostigraben.ch

• 26 novembre 2014

Le succès, c’est la santé

Du 13 au 16 novembre se tenait le Salon Suisse de la Santé sur les 6’000 m2 du SwissTech Convention Center de l’EPFL à Lausanne. Une toute première édition rendue nécessaire pour répondre aux attentes de la population sur une thématique qui intéresse quotidiennement chacun d’entre nous. En témoigne le nombre d’hypocondriaques, 26’000 sur l’ensemble de la manifestation, venus découvrir les nombreux stands interactifs de ce salon innovant. Un succès que les organisateurs eux-mêmes n’attendaient pas, ayant même été dans l’obligation de fermer les portes du salon durant une heure le dimanche en raison de l’engouement du public.

IMG_1107

Explorez votre corps

Et hop ! Familles, adolescents, enfants, personnes âgées… Tous ont pris leur courage à deux mains et se sont promenés dans les impressionnantes maquettes des organes dressées pour l’occasion. Une expérience pratique qui a permis aux visiteurs de se retrouver tour à tour dans un poumon, de traverser un intestin géant ou encore de se glisser dans un sein géant !

Pression sanguine, mémoire, force physique… Au total, le salon proposait pas moins de 15 tests permettant d’évaluer sa santé ainsi que 20 animations et 100 conférences et débats. L’occasion de faire un bilan sur soi grâce à la participation de 80 partenaires, dont 57 institutions romandes. Et les enfants ont été gâtés ! Un gigantesque hôpital des nounours visait à faire comprendre aux bambins leur propre santé à travers leur propre ourson.

Salon Suisse de la Santé ou des Médecins ?

Certains reprochent en effet à la manifestation de faire le jeu des médecins et de favoriser le consumérisme autour de la santé. Un écueil magistralement évité par Bertrand Kiefer, directeur du salon, rappelant qu’il s’agissait avant tout d’un voyage interactif et ludique à but pédagogique : aider la population à comprendre sa santé, et celle des autres, afin de l’améliorer. Face au déluge d’informations médicales virtuelles non contrôlées et la difficulté d’en délimiter la validité sur internet, le Salon Suisse de la Santé s’était donné pour mission créer un pont entre les professionnels et le grand public, bouleversant le rapport soignant-soigné traditionnel. Pari plus que réussi si l’on en juge par l’ambiance bon enfant rythmant cette première édition.

Première et certainement pas dernière ! Portés par ce succès, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé une seconde édition qui se tiendra au mois de novembre 2015. Les dates exactes ainsi que le lieu seront communiqués au moins de janvier 2015.

D’ici là, portez-vous bien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>